Skip to main content

NICE : 3ème édition de la Kidical Mass Nice

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
2 Avr 2024

Partager :

NICE : 3ème édition de la Kidical Mass Nice

Une mobilisation pour une ville plus cyclable et sécurisée pour les enfants.

La « Vélorution des enfants » donne rendez-vous le 7 avril pour une parade à vélo festive dans les rues de Nice

L’association Nice à Vélo se mobilise pour la sécurité des enfants et des familles en organisant la troisième édition de la Kidical Mass Nice le 7 avril prochain. Cette parade festive et familiale à vélo vise à promouvoir l’usage de la bicyclette comme moyen de transport pratique, actif et écologique pour les familles, tout en mettant en avant les besoins des enfants pour une ville cyclable et sécurisée.

La Kidical Mass est un mouvement mondial qui réunit des cyclistes de 0 à 99 ans pour revendiquer l’espace routier lors de parades cyclistes colorées. En mettant l’accent sur les besoins des enfants et des adolescents, cet événement invite chacun à participer, qu’il soit jeune ou moins jeune, en famille ou pas. La Kidical Mass mobilise des personnes de tous âges et transcende les limites de la communauté cycliste, puisqu’une ville qui répond aux besoins de sécurité des enfants devient un lieu sûr et agréable pour l’ensemble de ses habitants.

Ensemble pour une ville apaisée

La troisième édition de la Kidical Mass Nice est une occasion pour les familles et les citoyens de toutes générations de se rassembler et de montrer leur soutien à une mobilité urbaine respectueuse de l’environnement et accessible à tous. Nous invitons donc chaleureusement tous les Niçois et Niçoises à se joindre à nous pour cet événement où le vélo devient un symbole de liberté, de convivialité et de sécurité dans les rues de notre belle ville.

Rendez-vous à partir de 14h30 sur la Place Franklin (angle Gambetta et Verdi) où, en amont de la parade, les participants auront la possibilité de décorer leurs vélos et effectuer des petits ajustements de sécurité (gonflage des pneus, vérification des freins…) grâce à la présence de Cyclab06. Ensuite, une joyeuse parade musicale sillonnera les rues de Nice sur un parcours plat d’environ 5km, avant de se conclure par un goûter convivial au Jardin Alsace Lorraine.

En 2023, un bilan alarmant pour la sécurité des enfants dans les rues de Nice

L’année 2023 a été marquée par un triste constat à Nice, avec au moins 8 enfants percutés par des voitures ou des deux-roues motorisés dans les rues de la ville, entraînant un décès tragique. Consciente de cette réalité préoccupante, l’association Nice à Vélo s’engage activement dans l’apaisement de la ville, en particulier pour protéger ses usagers les plus vulnérables. Nous plaidons pour des espaces verts et conviviaux ainsi que des rues conçues de manière à garantir la sécurité et l’autonomie des enfants, que ce soit à vélo ou à pied.

Nice à Vélo s’engage pour l’apaisement de la ville

Avec l’organisation de la Kidical Mass, Nice à Vélo poursuit son engagement en faveur de la sécurité des usagers les plus vulnérables de la route et pour l’apaisement de nos rues. Depuis février 2024, Nice à Vélo est le correspondant local de Rue de l’Avenir, une association nationale œuvrant depuis 1988 pour transmettre aux générations futures une ville plus sûre, solidaire et agréable à vivre. En mars 2024, avec le soutien de Rue de l’Avenir, Nice à Vélo a co-organisé avec la Ville de Nice l’événement « Rue aux Enfants » dans la rue Dante, une première à Nice qui a consisté à fermer une rue d’école au profit des élèves, des parents et des riverains.

Kidical Mass, quésaco ?

La Kidical Mass est une initiative internationale qui met en avant les besoins des enfants en matière de sécurité et d’infrastructures adaptées pour la mobilité à vélo. Le nom est une combinaison de « kid » (enfant en anglais) et « Critical Mass » – un mouvement mondial organisant des manifestations cyclistes simultanées le dernier vendredi du mois dans de nombreuses villes, dont les Vélorutions sont l’équivalent en France. Bien établies en Allemagne, en Belgique, au Royaume-Uni et au Portugal, les Kidical Mass commencent à se répandre en France. La première édition niçoise de la Kidical Mass a eu lieu en mai 2023 et a compté 94 participants, dont 35 enfants. En septembre 2023, la deuxième édition a attiré 106 participants, dont 42 enfants.

Les demandes de Nice à Vélo et du mouvement Kidical Mass

  • Mettre l’accent sur la vulnérabilité des enfants et viser la Vision Zéro – zéro décès et blessures graves sur la route.
  • Permettre la mobilité autonome et sécurisée des enfants et des jeunes – sur le chemin de l’école, chez les amis, au club de sport ou au parc.
  • Des voies cyclables protégées ou séparées structurellement, larges, sur les routes principales et les routes de campagne, ainsi que des intersections protégées (sur le modèle néerlandais).
  • Une limite de vitesse de 30 km/h sur les routes principales en ville.
  • Des rues d’école et des zones sans circulation automobile.
  • Un réseau de pistes cyclables et voies apaisées pour sécuriser le trajet vers l’école.
  • Des rues sans trafic traversant dans les zones résidentielles (comme les Kiezblocks à Berlin ou les Superblocks à Barcelona).

Photos des éditions précédentes de la Kidical Mass Nice disponibles dans ce lien

Kidical Mass Nice avril 2024 – Infos pratiques

– Date : dimanche, 7 avril 2024, à partir de 14h30

– Départ : Place Franklin (angle Gambetta / Verdi), Arrivée : Jardin Alsace Lorraine

– 14h30 : réglage vélo minute avec Cyclab06 et décoration des vélos

– 15h30 : départ de la balade

– À partir de 16h30 : goûter tiré du sac

– Apportez : vos vélos, des sourires, des amis et votre goûter

– Parcours de 5 km sans dénivelé dans les rues de Nice, adapté à tous, accompagné par les bénévoles de Nice à Vélo

– Tous âges, tous niveaux

– Casque obligatoire pour les -12 ans, recommandé pour tous

– Enfants obligatoirement accompagnés d’un adulte et sous sa responsabilité.

– Balade festive et gratuite

– Enfants bienvenus à vélo, draisienne, trottinette classique, rollers, dans une remorque, vélo cargo ou siège enfant.

 

Liens Kidical Mass Nice :

Instagram : @kidicalmass_nice

Événement Facebook : https://fb.me/e/865TeDbhG

À propos de l’association Nice à Vélo

Créée en 2019, Nice à Vélo est une association à but non lucratif de loi 1901, indépendante de tout parti ou structure politique. Son objectif est de contribuer à faire de Nice une Métropole cyclable, et plus largement d’œuvrer pour réduire la place des véhicules à moteur thermique en ville pour l’amélioration de la qualité de l’air. Elle donne rendez-vous à tou.te.s les citoyen.ne.s concerné.e.s par la qualité de l’air et de la vie sur son site pour suivre ses actualités et prochaines journées d’action.

Nice à Vélo

Maison des associations – 3 bis, rue Guigonis, 06300 Nice

Email : asso@niceavelo.org

Site web : https://www.niceavelo.org

Facebook / Instagram : @nice.a.velo

X (Twitter) : @niceavelo