NEVERS : L’Agglomération, un territoire favorable a…

14 Déc 2023

NEVERS : L’Agglomération, un territoire favorable aux projets immobiliers

Au SIMI (Salon de l’Immobilier d’Entreprise), la Région Bourgogne-Franche-Comté affiche son attractivité et son accompagnement dans la réussite de projets immobiliers.

À Paris, sur le SIMI, qui se tiendra les 12, 13 et 14 décembre au Palais des Congrès, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et 12 territoires de notre région dévoileront 12 brochures de promotion, d’accueil et d’attractivité « toutes les clés pour s’installer » conçues pour répondre avec des offres sur mesure aux attentes des entreprises et des particuliers qui cherchent la meilleure adéquation entre activité professionnelle et qualité de vie.

Cette année le salon mettra l’immobilier bas carbone au cœur de son programme.

Avec le secteur du bâtiment représentant 37 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, l’immobilier et la construction se positionnent comme des contributeurs majeurs aux émissions de CO2, mais également comme des leviers essentiels pour accélérer la décarbonation de l’économie et de la société.

Dans ce contexte, les acteurs immobiliers sont confrontés à des questions cruciales concernant leur trajectoire carbone, les solutions envisageables pour intensifier la transition environnementale, les coûts associés, et surtout, les bénéfices escomptés.

Dans le cadre du Plan France 2030, la Région Bourgogne-Franche-Comté a obtenu le soutien financier par l’État de 63 projets « de technologies d’avenir », portés par des entreprises locales pour un montant total à hauteur de 124 millions d’euros.

La Région œuvre en faveur des objectifs du Plan France 2030 « mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde » en accompagnant et fédérant les acteurs du développement économique, de l’innovation et de la transition énergétique.

Avec un marché immobilier qui reste sur la majorité de ses territoires à des prix au m2 attractifs, la Région répond ainsi aux attentes économiques, environnementales et de qualité de vie des acteurs industriels, des PME et des particuliers.

La Bourgogne-Franche-Comté, une Région attractive

La Région Bourgogne-Franche-Comté, bénéficie en effet de nombreux atouts d’attractivité : une position géographique stratégique, un bassin d’emploi industriel qualifié (30% des cadres en région travaillent dans le secteur industriel — 19 300 établissements industriels), un réseau de transport, un pôle universitaire d’excellence, un écosystème propice à la recherche, une économie dynamique et un environnement qui privilégie la qualité de vie.

En 2022, la région a enregistré 133 projets d’investissements directs étrangers qui s’ajoutent aux projets d’implantation et de développement. Ces 133 projets génèrent la création ou le maintien de 3 193 emplois, classant la Région à la 5e place des Investissements Directs Étrangers (IDE). Avec plus de 800 entreprises étrangères implantées (75 000 emplois) à travers plus de 3 100 établissements locaux.

La Bourgogne-Franche-Comté compte au total 1,3 million d’actifs.

S’alignant sur la politique de transition énergétique « énergie positive et bas carbone à horizon 2050 », la Région investit notamment dans la filière hydrogène et les mobilités douces pour les prochaines années. Intégrée aux politiques du logement, elle promeut la construction durable et des performances énergétiques améliorées. Bénéficiant d’un environnement naturel exceptionnel en tant que l’une des régions les plus vertes de France, la Bourgogne-Franche-Comté prend des mesures significatives pour protéger et promouvoir ce patrimoine. Elle exploite son potentiel remarquable en énergies renouvelables et œuvre pour réduire les consommations énergétiques, réutiliser les ressources, recycler les déchets et développer des solutions de mobilité plus propres et durables.

12 Brochures « toutes les clés pour s’installer »

De nouveaux outils pour faciliter l’accueil de nouveaux habitants et réunir les talents

L’objectif de ces brochures va au-delà de la simple promotion territoriale. Par exemple, elles serviront de support concret aux entreprises locales en fournissant un package d’accompagnement dans leurs recrutements et en les aidant à attirer des talents et seront distribuées dans des offices de tourisme formés à l’accueil de futurs résidents. De plus, elles mettront en lumière la complémentarité des outils déployés par l’AER BFC et Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, renforçant ainsi la capacité d’accueil des territoires de la Région.

À l’occasion du SIMI, la Région présentera ces 12 brochures « toutes les clés pour s’installer » sous le titre évocateur « Ma vie en Bourgogne-Franche-Comté, série spéciale territoires ». Informatives et stratégiques, ces brochures ont pour objectif de promouvoir l’attractivité économique, touristique et résidentielle ; chacune d’elle se complète et se nourrit mutuellement, formant un ensemble cohérent visant à attirer de nouveaux investissements, capitaux, entreprises, touristes et populations d’actifs. Chaque brochure offre un aperçu complet des opportunités offertes par le territoire concerné, mettant en lumière l’ensemble des avantages qu’offre la Bourgogne-Franche-Comté tant sur le plan professionnel, touristique que personnel : économie, emploi ; environnement, transport, enseignement, culture, sport, qualité de vie…

Cette démarche s’inscrit dans une stratégie visant à renforcer l’attractivité de la région, où la Région joue un rôle de premier plan en prospectant de nouveaux habitants tandis que les EPCI se chargent de l’ingénierie d’accueil.

12 territoires

–          Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois

–          Communauté Urbaine Creusot Montceau

–          Grand Belfort Communauté d’Agglomération

–          Grand Besançon Métropole

–          Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais

–          Communauté de Communes de l’Agglomération Migennoise

–          Communauté de Communes Le Tonnerrois en Bourgogne

–          Pays de Montbéliard Agglomération

–          Nevers Val de Loire (Nevers Agglomération, Communauté de Communes Cœur de Loire, Communauté de Communes Les Bertranges, Communauté de Communes Loire et Allier, Communauté de Communes Sud Nivernais, Communauté de Communes Nivernais-Bourbonnais)

–          Communauté de Communes du Pays de Lure

–          Communauté de Communes de Puisaye-Forterre

–          Communauté d’Agglomération de Vesoul

À propos de l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC)

L’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche- Comté a pour missions d’accompagner le maintien et le développement de l’activité économique et l’emploi sur le territoire, de promouvoir l’attractivité du territoire, de soutenir et de développer l’innovation et la transition écologique. Elle œuvre au développement économique en promouvant les savoir-faire régionaux et les talents locaux dans le but de rendre notre région plus attractive.

Territoires en BFC Nevers Agglomération

NEVERS AGGLOMERATION, UNE CHANCE À SAISIR POUR VOS PROJETS D’INVESTISSEMENT

Le territoire Nevers Val de Loire, composé de Nevers Agglomération, Cœur de Loire, les Bertranges, Loire et Allier, Nivernais Bourbonnais et Sud Nivernais, choisit le SIMI pour afficher son fort potentiel de développement économique.

Nevers Agglomération, un territoire favorable à la pérennisation de projets immobilier

En participant à nouveau au SIMI, Nevers Agglomération souhaite faire la démonstration que son territoire propose de véritables opportunités favorables à l’émergence, à l’expérimentation et à la pérennisation de projets immobiliers adaptés aux besoins des villes médianes. Pour preuve, la reconversion d’une ancienne caserne militaire située en centre-ville de Nevers, à proximité de la gare, a permis la réussite de L’INKUB, pôle tertiaire de 4 000 m2 dédié à l’innovation et au numérique, labellisé R2S et Pépinière à haut niveau de service. Un succès tel qu’afin de répondre aux nombreuses demandes des porteurs de projets, Nevers Agglomération a décidé de lui adjoindre une extension, L’INKUB Agora Business, en rénovant le bâtiment voisin de 1 200 m². Inauguré en février 2023, celui-ci comprend : bureaux, salles de réunion, bureaux nomades, espaces de coworking et d’événementiel. D’autres opportunités sont également présentes sur le territoire : – 3 parcs d’activités économiques comprenant des parcelles viabilisées de 1 500 à 17 000 m² – de l’immobilier disponible jusqu’à 24 800 m², en hyper-centre et en périphérie, neuf ou à réhabiliter, pour des activités commerciales, artisanales, industrielles ou tertiaires. Avec une position centrale sur le territoire national, Nevers Agglomération bénéficie d’une localisation stratégique pour s’implanter et se développer, à 2h de Paris et à 3h de Lyon, à proximité directe de l’autoroute A77. Première aire urbaine de la Nièvre avec près de 70 000 habitants et 34 000 emplois, Nevers et son agglomération se sont engagées dans un véritable projet de redynamisation retenu aux programmes « Action Cœur de Ville » et « Territoires d’industrie »