Skip to main content

NANTES : UDI – Prévenir les violences faites aux fe…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
4 Déc 2023

Partager :

NANTES : UDI – Prévenir les violences faites aux femmes

Pauline Weiss, Conseillère régionale des Pays de la Loire déléguée à l’égalité hommes femmes et Conseillère municipale de Nantes.

244 000. C’est le triste et inquiétant nombre, en hausse, de victimes de violences conjugales en 2022 publié par le Ministère de l’Intérieur, le 16 novembre dernier. Ces victimes sont en très grande majorité des femmes.

Nous nous devons d’agir, à tous les échelons de l’action publique, pour prévenir la survenance de telles situations intolérables et accompagner les victimes, leurs enfants et leurs proches.

Qu’elles prennent la forme de violences sexistes, psychologiques, économiques, physiques et/ou sexuelles, ces violences concernent toutes les couches de la population, tous les âges, sur l’ensemble de notre territoire.

En tant que Conseillère régionale déléguée à l’égalité femme-homme travaillant en partenariat avec les associations œuvrant pour la mise à l’abri, l’hébergement et l’accompagnement des femmes victimes de violences, je mesure l’importance capitale de l’éducation, de la prévention et de la sensibilisation sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la place pleine et entière des femmes dans la société, et la mixité, qui constituent le premier rempart contre ces violences. C’est dès le plus jeune âge et tout au long du parcours scolaire que des actions concrètes doivent être mises en œuvre pour lutter contre les stéréotypes. C’est un enjeu majeur qui relève en premier lieu de la compétence de l’État mais qui doit se décliner en collaboration avec les collectivités territoriales et les différents acteurs de la société.

Dans cette optique, en parallèle de notre politique de soutien à la lutte contre les violences faites aux femmes, nous avons souhaité, en Région Pays de la Loire, valoriser des parcours inspirants de femmes à travers les Trophées Joséphine. Cette initiative récompense et met en lumière des femmes qui osent, qui s’engagent et qui, par la diversité et l’audace de leur parcours, trouvent une résonance forte auprès des jeunes générations.

SOURCE : UDI – Les infos de la semaine