Skip to main content

NANTERRE : KRYS GROUP, 1er groupement d’optique et …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NANTERRE : KRYS GROUP, 1er groupement d’optique et d’audition à être labellisé « Engagé RSE »

KRYS GROUP, 1er groupement d’optique et d’audition à être labellisé « Engagé RSE », niveau « Confirmé » par AFNOR Certification pour ses activités de distribution et de production.

Après avoir officialisé l’obtention du label Engagé RSE d’AFNOR Certification pour CODIR, son site industriel et logistique, KRYS GROUP annonce cette fois avoir obtenu la labellisation, au niveau « Confirmé », pour ses enseignes, l’ensemble des 1 541 magasins de son réseau en France et ses services centraux. Une première dans le secteur de la distribution optique dans l’Hexagone.

 

La reconnaissance d’un engagement historique et global

 

Le label Engagé RSE d’AFNOR Certification est le label de référence pour jauger la maturité et la performance des actions RSE des organisations. Particulièrement exigeant, il repose sur un référentiel de plus de 55 critères fondés sur les lignes directrices de la norme internationale ISO 26000 et alignés avec les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. KRYS GROUP a ainsi fait l’objet d’une évaluation sur site en profondeur, durant laquelle les parties prenantes internes (services centraux, site de production, magasins du réseau) et ses parties externes ont été interviewées. Le Groupe a obtenu le niveau « Confirmé » dès sa première participation.

 

Jean-Pierre Champion, Directeur Général de KRYS GROUP, commente : « Notre modèle avec toutes ses spécificités, en particulier celle d’être distributeur-producteur, fait de notre coopérative une des entreprises qui redistribue sans doute le plus sa création de valeur : aux consommateurs, aux actionnaires associés et aux collaborateurs. Et nous avons à cœur que cette création de valeur prenne en compte l’impératif social, sociétal et environnemental, au service de la filière de santé visuelle et auditive. C’est tout le sens de notre engagement dans cette démarche d’amélioration continue, saluée aujourd’hui par l’obtention de ce label ».

 

Sylvain Pierson, Directeur stratégie, innovation et RSE, ajoute : « Ce label est la reconnaissance d’engagements historiques qui sont une dimension incontournable de notre leadership. Cette distinction nous encourage à approfondir nos efforts, à l’avant-garde de la transition entamée par notre filière. La politique RSE et notamment la démarche d’achats responsables que nous poursuivons visent à faire de KRYS GROUP la référence du secteur pour l’ensemble des acteurs – clients, fournisseurs et autres parties prenantes – qui partagent notre souhait d’œuvrer au développement durable de notre activité, au service de la santé visuelle et auditive pour tous ».

 

Julien Nizri, directeur d’AFNOR Certification, conclut :« Le label Engagé RSE souligne à quel point KRYS GROUP est engagé dans un modèle d’affaires durable. Étant à la fois distributeur et producteur, KRYS GROUP jouit d’une pleine liberté d’initiatives environnementales et sociétales sur un large scope, maîtrise les risques et collabore étroitement avec toutes les parties prenantes, cœur battant de la RSE ! Le label Engagé RSE les emmènera encore plus loin dans cette démarche de progrès à chaque renouvellement ». 

 

KRYS GROUP : une culture d’entreprise unique

 

Premier groupement d’optique et d’audition à obtenir le label Engagé RSE, niveau Confirmé d’AFNOR Certification pour ses enseignes, l’ensemble des magasins de son réseau, ses services centraux et son site de production, KRYS GROUP voit ainsi récompensés une nouvelle fois, au plus haut niveau, ses engagements dans le domaine de la responsabilité sociétale.

Le Groupe vise l’excellence dans l’accomplissement de ses missions au service de la santé visuelle et auditive pour tous. En témoignent, entre autres, les distinctions décernées, cette année encore, aux enseignes du Groupe en matière de satisfaction client, en particulier le titre d’enseigne d’optique préférée des Français attribué à Krys pour la 9e fois en 12 ans (étude EY-Parthenon, mars 2024.)

KRYS GROUP est un modèle coopératif synonyme de partage de la valeur, au sein duquel plus d’un millier d’associés assurent au quotidien l’ancrage des magasins au cœur des territoires, au plus près des consommateurs, et président aux destinées de l‘entreprise.

Le Groupe mène aussi une politique de ressources humaines axée sur le développement du capital humain et la qualité de vie au travail, avec notamment d’importants investissements dans la formation, parmi lesquels le lancement d’un Centre de Formation des Apprentis en 2022 et l’ouverture prochaine de l’« Antenne » de l’Ac@demy à Bazainville pour la formation des vendeurs en optique. En mars dernier, le Groupe figurait encore, pour la 11e année consécutive, au top 20 dans le classement Great Place To Work®, qui récompense les meilleures pratiques de gestion des ressources humaines à travers le monde.

KRYS GROUP porte un modèle de distributeur – producteur qui lui permet de proposer le meilleur de l’innovation technologique à des prix accessibles et de relocaliser en France la production des verres à haute valeur ajoutée. CODIR, filiale industrielle et logistique du Groupe, est d’ailleurs le premier verrier à avoir obtenu la certification Origine France Garantie dès 2012. Ce modèle d’entreprise répond à la volonté de KRYS GROUP de participer activement à la réindustrialisation du pays, de maîtriser l’impact sur l’ensemble de sa chaîne de valeur et de créer toujours plus d’emplois, qui viennent renforcer son ancrage en France, dont il est aujourd’hui l’employeur n° 1 dans le secteur de l’optique.

e Groupe déploie des efforts constants pour réduire au maximum l’incidence environnementale de ses activités, en multipliant les innovations au service de la transition écologique sur son site CODIR (triple certification ISO 9 001, 14 001 et 45 001), en accompagnant les magasins dans la réduction de leur empreinte carbone, en favorisant le recyclage ou le réemploi des lunettes et des appareils auditifs, ou encore en promouvant la seconde main, comme l’illustre son récent partenariat avec Seecly. Soucieux d’approfondir cette démarche, le Groupe engage à présent de nouveaux chantiers, notamment en matière d’écoconception de ses produits.

Et parce que la prévention et l’accès de tous à la santé visuelle et auditive sont au fondement même de son engagement, KRYS GROUP mène, tout au long de l’année, par le biais de sa Fondation d’entreprise, des actions de soutien aux associations humanitaires et de sensibilisation, comme le Bus de la Vue et de l’Audition ou l’opération « Krysmas for good ». 

 

À PROPOS DE KRYS GROUP 

Leader français du marché de l’optique et acteur majeur de l’audition, KRYS GROUP marque sa différence par les valeurs coopératives qui l’ont porté depuis sa création en 1966. Fort de 1 594 magasins dans le monde sous 3 enseignes complémentaires – Krys, Le Collectif des Lunetiers et Lynx Optique / YOU DO – KRYS GROUP affiche des ventes optique et audition de 1,366 milliard d’euros en 2023. Distributeur et producteur, il est le 1er employeur du secteur en France où il emploie 6 000 personnes. 1er verrier à obtenir, en 2012, la certification « Origine France Garantie », KRYS GROUP est le seul groupement d’optique à fabriquer lui-même ses verres en France, à Bazainville (78). En 2020, KRYS GROUP a été l’une des premières entreprises certifiées « Service France Garanti » par l’AFNOR pour son service client et consommateur. Un gage de qualité, de rapidité et de compétitivité dont il fait directement bénéficier ses 10 millions de clients. Depuis 2014, KRYS GROUP a développé une offre dédiée à la santé auditive et compte aujourd’hui 266 points de vente Krys Audition. 

 

Pour plus d’information, consulter : www.krys-group.com