Skip to main content

NANCY : La Ville, capitale du thermalisme pendant trois j…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
24 Nov 2023

Partager :

NANCY : La Ville, capitale du thermalisme pendant trois jours, le replay

Nancy a accueilli les Rencontres Internationales du Thermalisme et du Bien-Être à Nancy, au Centre de Congrès Prouvé les mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023.

Ces rencontres étaient organisées par la Métropole du Grand Nancy, la Fédération Thermale et Climatique Française et l’European Historic Thermal Towns Association (EHTTA), avec la participation de l’Organisation Mondiale du Tourisme (UNWTO).

Elles ont permis à des experts et à des témoins internationaux de débattre ensemble le jeudi 9 novembre dans des tables rondes consacrées aux grands enjeux du thermalisme : les bienfaits de l’eau thermale, les nouveaux enjeux environnementaux du thermalisme, les indicateurs économiques de la filière, les solutions et projets innovants, et le tourisme thermal du futur.

Les enregistrements :

> Jeudi 9 novembre au matin : https://www.youtube.com/watch?v=Q9BeGEB_6LU

> Jeudi 9 novembre après-midi #1 : https://www.youtube.com/watch?v=EZGfG6Muzc8

> Jeudi 9 novembre après-midi #2 : https://www.youtube.com/watch?v=M6OrIhhtO7s

Jeudi 9 novembre 2023

9h : Ouverture – Nancy, nouvelle destination européenne santé, sport et bien-être – Inauguration officielle des Rencontres Internationales du Thermalisme et du Bien-Être

Mathieu Klein- Président , Métropole du Grand Nancy

Franck Leroy – Président, Région Grand Est

Jean François Beraud – Président, Fédération Thermale et Climatique Française

Thierry Dubois – Président, European Spas Association

Eric Brut – Vice-Président, EHTTA

Ion Vilcu – Directeur, UNWTO Affiliate Members Department

Jean-Yves Gouttebel – Coordinateur Interministériel Plans Thermalisme et Avenir Montagne

10h : Table ronde 1

Le patrimoine thermal de la région transfrontalière, laboratoire des politiques européennes en faveur de l’industrie thermale ? Quels atouts pour les territoires thermaux ?

Il existe de nombreuses destinations thermales dans les environs, notamment Baden-Baden, Mondorf-les-Bains et Spa. Des collaborations transfrontalières et des activités de promotion ont été développées dans la région et dans les pays voisins. Des exemples d’autres régions transfrontalières en Europe, comme l’Eurocité Chaves-Verín, qui chevauche la frontière entre l’Espagne et le Portugal, seront présentés, donnant l’occasion de discuter des opportunités et des défis de tels partenariats.

Isabelle Grégoire – Directrice du Tourisme, Spa (Belgique)

François Werner –  Membre du bureau de la Fédération Thermale du Grand Est (France)

Pierre Plumer – Directeur Général, Mondorf Domaine Thermal, Mondorf-les-Bains (Luxembourg)

Victor Vogt – Vice-Président Eurodistrict PAMINA

Nerea Pérez – Responsable technique, EuroCity Chaves-Verín (Portugal/Espagne)

11h05 – Table ronde 2

L’observatoire économique de la filière thermale illustré par l’Observatoire français : retours d’expériences, échanges et perspectives d’un observatoire international.

La Fédération Thermale et Climatique Française a développé un « observatoire thermal » pour collecter et suivre les données relatives aux villes thermales françaises.  La nécessité de collecter des données au niveau européen est examinée, le projet étant renforcé par la participation de l’Association européenne des spas, avec des enseignements sur la nécessité économique d’une information précise et de bonne qualité dans ce secteur.  Des perspectives régionales et nationales seront ajoutées à travers le témoignage de l’office du tourisme de Kvarner et l’association autrichienne des stations thermales.

Claude-Eugène Bouvier – Chargé de Mission à European Spas Association

Cédric Baecher – Nomadéis (France)

Stefan Szirucsek – Président de “Austrian Spa Association” (Autriche)

Dr.sc. Irena Peršic Živadinov – Directrice de l’office du tourisme de Kvarner (Croatie)

13h45 – Table ronde 3 :

Le tourisme thermal: quel potentiel de développement à l’échelle internationale ?

Alors qu’en Europe, la culture thermale et le tourisme thermal ont une définition commune, la compréhension globale de ce concept pose des problèmes, notamment au regard les traditions des sources thermales qui varient d’un pays à l’autre.  Que signifie le tourisme thermal dans les différentes parties du monde ? Avons-nous les mêmes défis à relever, que peuvent apprendre les uns des autres, les destinations thermales du monde entier et quel est le potentiel des différents marchés ?

Simone Zagrodnik – Directrice Générale, EHTTA

Miguel Gallego – Directeur Marketing, European Travel Commission, Bruxelles (Belgique)

Ava Roxanne Strit – Journaliste et influenceuse (USA)

Kentaro Su zuki – Directeur Général et Marketing, JTB Tourism Research & Consulting Co., Tokyo (Japon)

15h05 – Table ronde 4 :

L’eau minérale naturelle, un atout universel pour la santé et le bien-être.

Cette session est consacrée à nos eaux si importantes, à leur utilisation et à leurs effets curatifs.

Où en sommes-nous en termes de recherche et de communication sur la consommation et les thérapies à propos de l’importance des eaux minérales ? Est-il nécessaire de prendre en compte les différents types de perceptions des eaux qui peuvent être celles de différents groupes d’âge et de différentes nationalités ? Comment le marché se comporte-il depuis la pandémie ?  Comment l’industrie des eaux minérales et la science de l’hydrologie se développent-elles pour répondre aux nouveaux besoins et aux nouvelles tendances ?

Xavier Marí – Directeur Médical, Balneario de Montanejos (Spain)

Marie-Catherine Tallot – Présidente de la société française de kinésithérapie thermal et de pratique avancée, membre de la Fédération mondiale d’hydrologie et de climatologie

Alessandro Pasquale – President, Natural Mineral Waters of Europe

Dr. Marcus Koplin – Pagosa Hot Springs Resort (Colorado, USA)

16h45 – Table ronde 5

Quels sont les nouveaux enjeux environnementaux de la filière thermale: solutions innovantes dans la gestion de l’énergie, le développement durable et la qualité de vie?

Les défis posés par le changement climatique mettent l’accent sur les précieuses ressources en eau du monde entier. De nombreuses eaux thermales proviennent de la nappe phréatique et cette ressource chargée en minéraux présente à la fois des défis et des opportunités, qu’il s’agisse de réduire la consommation de combustibles fossiles grâce à des systèmes de chauffage thermique urbain ou de développer des remèdes naturels en tant qu’alternative respectueuse de la nature pour développer le bien-être.  Nous examinons la science et la durabilité de l’énergie thermique dans les destinations thermales et évaluons certaines des implications plus larges des nouvelles technologies.

Csilla Mezsi – Secrétaire Générale, ESPA

Hrólfur Karl-Cela – Basalte Architectes (Reykjavik, Islande)

Gisèle Kanny – Professeur de médecine interne, hydrologie et climatologie médicales, Vice-Présidente de la Société Française de médecine thermale, Vice-Présidente de la Fédération Thermale et Climatique Française, Vice-Présidente de l’AFRETh, Membre du Comité de Direction de l’Institut Européen du Thermalisme, responsable de la formation (France)

Ceylan Sensoy – Directrice Marketing Produit, Agence de Promotion et développement du tourisme de Türkiye (Turquie)

17h45 – Conclusion en présence d’Olivier Sichel – Directeur Général Délégué à la Banque des Territoires – Caisse des dépôts.