MARSEILLE : Ecominéro nomme son responsable régional Prov…

24 Nov 2023

MARSEILLE : Ecominéro nomme son responsable régional Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse et Outre-mer

Ecominéro, l’éco-organisme créé par et pour la filière minérale dans le cadre de la REP PMCB, annonce la nomination d’Alexis Blanc au poste de Responsable Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse et Outre-mer.

Afin de favoriser le déploiement de la REP PMCB dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse et Outre-mer et de répondre aux spécificités de ces territoires, Ecominéro nomme Alexis Blanc au poste de Responsable Régional. Auparavant, Alexis Blanc a occupé les postes de Chef de projet en bureaux d’études photovoltaïques et déchets, de Directeur de valorisation et du traitement des déchets au sein de syndicat intercommunal, et de Responsable Régional chez l’éco-organisme Ecosystem pour la gestion des déchets électriques et électroniques.

Alexis Blanc devient ainsi l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des acteurs régionaux : il sera en lien direct avec les collectivités, les producteurs, les opérateurs et les détenteurs de déchets. Il devra informer les acteurs de la filière sur les exigences liées à la mise en place de la REP PMCB, notamment en coordonnant les activités et le plan d’actions de l’éco-organisme au niveau régional.

« Je suis ravi de rejoindre l’équipe Ecominéro en tant que Responsable Régional. Je vais m’atteler à poursuivre le déploiement de la REP PMCB auprès de l’ensemble des acteurs régionaux concernés. La REP se développe dans les territoires et Ecominéro constitue le premier maillage territorial de points de reprise pour les déchets inertes. Cette dynamique va se poursuivre et je souhaite participer à la mise en place d’une solution de proximité pour permettre aux entreprises, aux artisans et aux particuliers de se défaire de leurs déchets inertes du bâtiment. » explique Alexis Blanc, Responsable Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse et Outre-mer d’Ecominéro.

Depuis le démarrage opérationnel de la REP PMCB (responsabilité élargie du producteur sur les produits et matériaux de la construction pour le bâtiment) qui a eu lieu le 1er mai 2023, Ecominéro compte plus de 2400 adhérents pour la catégorie 1 (déchets inertes), 1500 points de collectes sur l’ensemble du territoire et a déjà soutenu financièrement 1,6 millions de tonnes de déchets inertes collectés et traités par les opérateurs de déchets affiliés au réseau Ecominéro.

À propos d’Ecominéro :

Ecominéro a été créé, par et pour les fabricants de produits ou matériaux de construction d’origine minérale, dans le but de simplifier la vie des entreprises afin qu’elles remplissent leurs obligations découlant de la mise en place de la REP aux produits et matériaux du secteur du bâtiment. L’éco- organisme permet à tout détenteur de déchets inertes de disposer d’une solution de proximité et de valorisation dans la gestion de ses déchets. Ecominéro est une entreprise à mission dotée d’objectifs sociaux et environnementaux. www.ecominero.fr