Skip to main content

MOUGINS : Mougins et Cannes dans le Top 5 des villes Team…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
11 Jan 2024

Partager :

MOUGINS : Mougins et Cannes dans le Top 5 des villes Team Sport

Le Rendez-vous data de Smappen.

Salles de Sport VS bars : Smappen analyse les habitudes des France.

Chaque mois, Smappen, spécialiste du géomarketing, fait le point sur les données du quotidien. Pour ce premier RDV Data de l’année, Smappen s’intéresse plus particulièrement aux centres d’intérêt des Français. Entre les activités physiques et les soirées arrosées, quelle sera leur préférence pour 2024, année des Jeux Olympiques de Paris ?

Grâce à l’analyse et au traitement de milliers de données issues du web et des bases INSEE, Smappen a pu départager les villes « Team sport » des villes « Team bar », parmi les villes de plus de 20 000 habitants, en comparant le nombre de salles de sport et de bars, le tout rapporté à la population.

Alors, quelles villes seront les plus aptes à proposer à leurs habitants un dry january complété de bonnes résolutions sportives ou au contraire une compétition de levé de coude en bonne et due forme ?

Les bars largement plus répandus que les salles de sport

Dans la majorité des villes françaises, les bars restent largement supérieurs en nombre et en densité par habitants. Un cliché à la française qui se vérifie par les chiffres.

Sur la France entière, nous pouvons en effet compter 1 bar pour 978 habitants alors que nous comptons en moyenne 1 salle de sport pour 4461 habitants, soit plus de 4 fois moins ! Les bars restent pour les Français un des principaux lieux de convivialité !

Le Top 5 des villes « Team sport » : Biarritz en tête des deux classements !

Biarritz ne fait pas dans la demi-mesure. Classés la ville la plus sportive avec 1 salle de sport pour 664 habitants, elle est également la ville qui compte la plus grande proportion de bars par rapport à sa population (1 bar pour 242 habitants). Classée le mois dernier comme étant la ville la plus gourmande de Noel, Biarritz est résolument une ville cosmopolite qui présente de nombreux atouts à la fois pour les sportifs, les gourmands et les fêtards !

Biarritz est suivie de près par Mougins située dans les Alpes-Maritimes. Dans cette ville, les sportifs auront l’embarras du choix avec une salle de sport disponible pour 1009 habitants.

En troisième position retour dans le sud-ouest avec la commune de La Teste-du-Buch qui dispose quant à elle d’1 salle de sport pour 1095 habitants.

En 4ème position, cap en méditerranée à Castelnau-le-Lez en Hérault. Cette ville située en périphérie de Montpellier dispose d’1 salle de sport pour 1118 habitants.

Ce classement est résolument sudiste avec en 5ème position la ville de Cannes, située à une quinzaine de minutes seulement de Mougins (2ème position). Cannes dispose en effet d’1 salle de sport pour 1207 habitants.

Les TOP 5 des villes « Team Bar »

Biarritz arrive en tête de ce deuxième palmarès avec pas moins d’1 bar pour 242 habitants ! L’expression « après l’effort, le réconfort » prend ici tout son sens pour cette ville également très sportive.

En deuxième position, nous partons à Agde en Hérault, ville d’ores et déjà classée à de nombreuses reprises sur les thématiques liées à l’univers de la gastronomie (1ère ville en termes de densités de restaurants, 4ème ville en termes de densité de boulangeries, 1ère ville pour la densité de points de vente de burgers, et 3ème ville la plus gourmande de Noël). Agde propose ainsi, hors période touristique, 1 bar pour 243 habitants.

Arrive en 3ème position Périgueux en Dordogne qui dispose d’1 bar tous les 305 habitants.

En 4ème position, nous repartons cette fois un peu plus au Nord et plus précisément en Bretagne avec la ville de Saint-Malo qui dispose d’1 bar pour 364 habitants.

Enfin, Beaune, qui s’était déjà démarquée le mois dernier comme étant la ville la plus gourmande de Noel, boucle ce palmarès avec une 5ème position bien méritée. Cette cité fortifiée située au cœur de la région viticole de Bourgogne propose 1 bar tous les 266 habitants.