Passer au contenu principal

MORZINE : A 1000 m d’altitude, la montagne s’invente durable

Partager :

MORZINE : A 1000 m d’altitude, la montagne s’invente durable

À Morzine, en Haute-Savoie, des femmes et des hommes construisent un nouveau modèle de tourisme et de production locale, basé sur l’écologie, l’innovation douce, la biodiversité et le lien au territoire.
Menée par Tifany Moisan, cette exploitation pionnière cultive fruits et légumes en permaculture sur 2 200 m², en autonomie d’eau grâce à la récupération des pluies, en zéro déchet et en circuit court avec les restaurateurs locaux. L’objectif 2025 : certification bio et +25 % de rendement.

La Biocyclette : les biodéchets en mode décarboné

Nouveauté 2025, cette collecte locale des biodéchets en vélo électrique permet d’acheminer jusqu’à 250 kg vers un méthaniseur. Écologique, pratique, et créateur de lien social – une solution de mobilité douce qui réduit les déchets tout en dynamisant l’économie circulaire.

Les Jardins de l’Abbaye : de la terre à l’alambic, une ode aux plantes alpines

Créés par Thierry Thorens, restaurateur et paysan herboriste, ces 5 000 m² de jardin naturel abritent légumes, herbes et plantes médicinales, cultivés sans pesticides. Ce havre de biodiversité a donné naissance à La Fée des Monts, une liqueur artisanale 100 % locale, élaborée à partir de plantes du jardin. Un breuvage floral et herbacé, à la fois légendaire et contemporain, qui raconte l’histoire des lieux : la montagne dans un verre.

Portrait – Patrick Masson, un chef engagé entre terroir et créativité

Dans son restaurant Le PaSsionNant, Patrick compose une cuisine graphique, audacieuse, inspirée par ses racines françaises, l’Espagne et le Japon. Il sublime les produits locaux : poissons des Ardoisières, écrevisses du Léman, fromages de la chèvrerie des Félires, viande d’Aubrac… Le tout relevé de fleurs et d’herbes de son potager. Une gastronomie sincère, durable et ultra-locale.

Tous ces projets sont ancrés dans une même dynamique : produire et consommer autrement, en montagne, avec conscience. Ils offrent des sujets à la fois inspirants, visuellement riches et très accessibles pour vos tournages.

Une idée reportage pour :

– En juillet-août, pour vos sujets été autour du tourisme durable et du retour à la terre
– En septembre, à l’occasion de la Semaine européenne du Développement durable (30/09 – 5/10)

Daphné et Lauren peuvent mettre en relation avec les porteurs de projet et organiser des repérages ou tournages sur place à Morzine.