MONTREUIL : Journée internationale des droits des femmes

23 Fév 2024

MONTREUIL : Journée internationale des droits des femmes

Végétalisation de l’espace public / Modalités d’accueil des enfants de 0 à 3 ans / Droits des femmes : une semaine d’initiatives sur le sport féminin / Chantiers de végétalisation, débitumisation de l’espace public, plantation de milliers d’arbres / 3e masterclass du Concours d’éloquence.

Droits des femmes

Du Samedi 2 mars au samedi 9 mars 2024

Journée internationale des droits des femmes : A Montreuil, la journée du 8 Mars se transforme en une semaine pour l’égalité dès le plus jeune âge et la mise en avant de la pratique sportive féminine.

La semaine de lutte contre le sexisme, pour l’égalité, contre les stéréotypes et en faveur des droits des femmes s’ouvre à Montreuil par le Forum petite enfance placé cette année sous le signe du genre et de l’égalité chez les tout-petits. A cette occasion, la Direction de la Petite Enfance de Montreuil proposera aux parents et futurs parents de jeunes enfants une exposition de l’artiste Bougribouillon autour du consentemnt des câlins, des guilis et autres bisous et une sélection de livres spécifiques sur l’égalité de la maison d’édition Talents Hauts. D’autres initiatives se dérouleront sous forme de groupes de parole de collégiens dans les centres sociaux, de pères au Lieu d’Ecoute et d’Accueil LEA, de jeunes avec l’association SOLIENKA…

A noter la présentation par le Service Jeunesse d’une plaquette de prévention, imaginée par le Comité des Jeunes de Montreuil, sur le harcèlement de rue. Ce document s’interroge sur ce que sont des comportements d’harcèlement sexuel et sexiste dans la rue, il s’efforce de définir les frontières entre drague et harcèlement et donne des pistes pour intervenir lorsque une personne est témoin d’un harcèlement de rue ainsi que les lieux ressources pour les victimes.

En élargissant la Journée du 8 Mars à une semaine d’initiatives, il s’agit bien pour Montreuil d’évoquer les parcours de femmes inspirantes, de mieux identifier les inégalités entre les femmes et les hommes et de présenter les projets et dispositifs menés par la Ville et les associations de promotion des droits des femmes.

Place aux sportives !

En cette année olympique l’accent sera mis avec la Direction des Sports autour de la place des femmes dans la pratique sportive, la promotion du sport féminin et la lutte contre les violences et le sexisme dans le sport.

Deux journées seront consacrées à des initiations et démonstrations de clubs sportifs féminins de Montreuil (Roller derby, jeux et parcours Hand et Basket, Atelier d’afro-move -mélange de danse afro urbaine et de fitness- et de self-défense) et des échanges autour des problématiques du sport féminin et la place qui lui est réservé dans la société (le mercredi 6 mars, place Jean-Jaurès, de 14h à 18h, débat en Mairie à 18h-20h) et à un tournoi féminin de douze équipes de foot et de rugby (le samedi 9 mars, au Five, 156, rue de la Nouvelle France).

C’est bien parce que le sexisme détériore les relations humaines et condamne aussi bien les femmes que les hommes à des places limitées et des rôles stéréotypés que la Ville de Montreuil et ses partenaires associatifs agissent résolument contre le sexisme en favorisant le plus possible, l’implication des citoyens dans les actions à mener pour faire reculer les comportements inacceptables.

Programme complet à venir sur www.montreuil.fr

SOURCE : Ville de Montreuil (93) – Fin février – Mars 2024