MONTREUIL : Forum Petite Enfance, tout connaître des poss…

24 Fév 2024

MONTREUIL : Forum Petite Enfance, tout connaître des possibilités d’accueil des enfants de 0 à 3 ans

Végétalisation de l’espace public / Modalités d’accueil des enfants de 0 à 3 ans / Droits des femmes : une semaine d’initiatives sur le sport féminin / Chantiers de végétalisation, débitumisation de l’espace public, plantation de milliers d’arbres / 3e masterclass du Concours d’éloquence.

Petite enfance / Parentalité

Samedi 2 mars, de 14h à 18h30, Hôtel de ville, 1, place Jean-Jaurès, à Montreuil

Forum Petite Enfance : tout connaître des possibilités d’accueil des enfants de 0 à 3 ans à Montreuil.

La Ville de Montreuil organise le samedi 2 mars 2024 son 7e Forum Petite Enfance, en présence de nombreux partenaires de l’accueil du jeune enfant.

C’est pour les familles une journée ressource pour lever toutes leurs interrogations, les aider à construire leur projet et rendre visible la richesse du réseau de la petite enfance à Montreuil : info. sur les modes d’accueil, rencontres avec les acteurs du soutien à la parentalité le tout agrémenté d’ateliers ludiques et culturels.

Échanger avec les familles, présenter l’éventail des solutions d’accueil des jeunes enfants de moins de 3 ans (crèches, assistantes maternelles, maison d’assistantes maternelles, garde d’enfants à domicile, jardin d’enfants) au cours de trois sessions d’information à 15h, 16h et 17h, donner plus de clarté à l’offre d’accueil et permettre aux acteurs de la petite enfance de se rencontrer pour mieux se connaître, tels sont les défis que Montreuil relève avec l’aide de ses partenaires que sont la Caisse d’Allocations Familiales de Seine-Saint-Denis et le service PMI du Département de la Seine-Saint-Denis.

Cette après-midi d’écoute, d’orientation, d’information et d’échanges offre aux parents un panorama complet de tout ce qui se développe à Montreuil, en accueil individuel et collectif, en faveur de la petite enfance. Une occasion unique d’échanger avec les professionnel-le-s de l’accueil collectif, en structures publiques, associatives et privées ainsi qu’avec les assistantes maternelles et les gardes d’enfants à domicile.

Les familles retrouveront dans ce 7e Forum, l’espace parentalité. Certains jeunes parents sont parfois éloignés de leur famille et peuvent se sentir isolés. Avec l’espace parentalité du Forum de la petite enfance, ils trouveront des renseignements sur les endroits où ils peuvent échanger sur leur situation : associations, centres sociaux, LAEP. Montreuil compte six LAEP, lieux d’accueil enfants parents sans compter l’engagement des associations locales qui mènent aussi dans leurs structures, des actions d’accompagnement à la parentalité.

Cette année, le rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville se réorganise pour accueillir des activités d’éveil gratuites autour du livre, de la musique, de la motricité (labyrinthe de carton) et de l’art. Dans les espaces ainsi créés, les jeunes enfants pourront expérimenter, toucher, jouer, chanter, grimper, observer, s’émerveiller. Tous ces ateliers motricité et lecture sont en accès libre. Inscription nécessaire pour l’atelier musique.

La matinée du Forum est quant à elle réservée aux professionnels de la petite enfance et du soutien à la parentalité avec une table-ronde consacrée aux questions de genre, d’égalité filles-garçons et du consentement chez les tout-petits. Ces thèmes seront repris dans une exposition de livres sélectionnés par la bibliothèque Robert-Desnos et la maison d’édition Talents Hauts et consultables sur place tout au long de la journée.

SOURCE : Ville de Montreuil (93) – Fin février – Mars 2024