MONTPELLIER : Teva a présenté de nouvelles données pour l…
Partager :
MONTPELLIER : Teva a présenté de nouvelles données pour les patients adultes atteints de schizophrénie
Teva, partenaire de Medincell, a présenté de nouvelles données d’efficacité, de sécurité et de tolérance de l’essai pivot de phase 3 de l’olanzapine LAI pour les patients adultes atteints de schizophrénie.
Teva a présenté à l’ENCP 2024* de nouvelles données positives d’efficacité, de sécurité et de tolérance de l’essai de phase 3 (SOLARIS) évaluant l’Olanzapine LAI (TV-‘749/mdc-TJK) pour les patients adultes atteints de schizophrénie.
Richard Malamut, Directeur Médical de Medincell, a déclaré : « En plus de la publication des résultats d’efficacité positifs relatifs aux critères d’évaluation primaires et secondaires de l’étude SOLARIS, Teva a révélé les trois doses étudiées, qui correspondent aux trois dosages d’olanzapine actuellement disponibles sous forme orale pour le traitement de la schizophrénie. Cette correspondance est essentielle car elle devrait grandement faciliter la transition des patients de l’olanzapine orale vers notre formulation injectable à action prolongée pour les professionnels de santé. Par ailleurs, aucun signal de toxicité spécifique n’a été observé avec les trois doses, et aucun cas de PDSS n’a été signalé jusqu’à présent. C’est fondamental, car le risque de PDSS et la surveillance post-injection obligatoire qui en découle ont été des freins importants à l’utilisation de l’olanzapine intramusculaire déjà approuvée».
Olanzapine LAI est une injection mensuelle sous-cutanée à action prolongée d’Olanzapine – un antipsychotique atypique – pour le traitement de la schizophrénie. Il a le potentiel de devenir le premier traitement d’Olanzapine à durée d’action prolongée présentant un profil de sécurité favorable, les autres LAI d’Olanzapine ayant un avertissement « black box » de la FDA pour le risque de syndrome de sédation post-injection (PDSS) qui limite leur utilisation.Teva est entièrement responsable du développement et de la commercialisation de l’Olanzapine LAI. Medincell pourrait recevoir jusqu’à 117 millions de dollars de milestones de développement et de commercialisation pour ce programme au cours des prochaines années, en plus des royalties perçues sur toutes les ventes nettes.
* 37ème congrès annuel de l’European College of Neuropsychopharmacology (ECNP) – du 21 au 24 septembre 2024 à Milan, Italie
A propos de Medincell
Medincell est une société de licensing biopharmaceutique en phase clinique et commerciale qui développe des médicaments injectables à action prolongée dans de nombreux domaines thérapeutiques. Nos traitements innovants visent à garantir le respect des prescriptions médicales, à améliorer l’efficacité et l’accessibilité des médicaments, et à réduire leur empreinte environnementale. Ils combinent des principes actifs avec notre technologie propriétaire BEPO® qui contrôle la libération d’un médicament à un niveau thérapeutique pendant plusieurs jours, semaines ou mois à partir de l’injection sous-cutanée ou locale d’un simple dépôt de quelques millimètres, entièrement biorésorbable. Le premier traitement basé sur la technologie BEPO®, destiné au traitement de la schizophrénie, a été approuvé par la FDA en avril 2023, et est maintenant distribué aux États-Unis par Teva sous le nom UZEDY® (la technologie BEPO est licenciée à Teva sous le nom de SteadyTeq™). Nous collaborons avec des entreprises pharmaceutiques de premier plan et des fondations pour améliorer la santé mondiale grâce à de nouvelles options de traitement.
Basée à Montpellier, Medincell emploie actuellement plus de 140 personnes représentant plus de 25 nationalités différentes. UZEDY® et SteadyTeq™ sont des marques déposées de Teva Pharmaceuticals.