MONTPELLIER : Medincell et AIC dévoilent de nouveaux résu…
Partager :
MONTPELLIER : Medincell et AIC dévoilent de nouveaux résultats positifs de phase 3 de mdc-CWM
L’analyse d’un important sous-groupe montre une réduction de la douleur et de l’utilisation d’opioïdes, ainsi qu’une rééducation accélérée après la pose d’une prothèse du genou.
L’analyse d’un important sous-groupe de patients subissant une première arthroplastie totale du genou, représentant plus de 70% des participants à l’essai (108 sur 151), a montré les avantages suivants en comparant les patients traités avec F14/mdc-CWM (n=51) à ceux du groupe de contrôle (n=57)1 :
- Réduction de 70% du nombre d’utilisateurs d’opioïdes 3 mois après l’opération,
- Réduction de 28% de la quantité totale d’opioïdes consommée au cours des trois premiers mois suivant l’intervention chirurgicale,
- Diminution de la douleur ressentie quotidiennement au genou à 3 et 7 jours, 2 et 6 semaines, et 3 mois après l’intervention chirurgicale,
- Amplitude de mouvement (100 degrés) atteinte significativement plus rapidement,
- Améliorations significatives de plusieurs critères d’évaluation indépendants de la douleur, de l’inflammation et du mouvement.
L’analyse a également montré que le traitement est systématiquement plus efficace pour ce sous-groupe de patients que pour l’ensemble des participants à l’étude, qui incluait également des patients subissant une seconde arthroplastie totale du genou.2
Ce sous-groupe de patients sera au cœur des futurs développements cliniques, prévus pour 2025, sous réserve de l’approbation de la FDA.
Dr. Richard Malamut, Directeur médical de Medincell, déclare : « L’analyse des résultats de ce sous-groupe est une base solide pour de futurs développements réglementaires. Elle démontre que notre produit pourrait être un complément précieux à l’analgésie multimodale standard actuelle pour les patients subissant une arthroplastie totale du genou, et qu’il pourrait accélérer leur rééducation. Très important également, il présente le potentiel de réduire significativement la consommation d’opioïdes, un enjeu crucial aux États-Unis où la lutte contre leur surutilisation demeure une priorité. Cette urgence a d’ailleurs conduit à la mise en œuvre prochaine du NOPAIN Act, qui vise à promouvoir l’utilisation de traitement non opioïdes pour la gestion de la douleur ».
Pour rappel, Medincell tiendra une vidéoconférence le mardi 10 décembre 2024 pour présenter les résultats financiers semestriels (avril 2024-septembre 2024)
- Réunion en français à 18h (Paris) : https://www.medincell.com/fr/live-fr/
- Réunion en anglais à 19h (Paris) : https://www.medincell.com/live-en/
1Source : Étude clinique de phase 3 F14 (100-CIP02 ; 2022-2024) ; Données internes. Arthritis Innovation Corporation – Toronto, Canada ; ClinicalTrials.govID NCT05603832
2Résultats présentés en mai 2024 :
www.medincell.com/wp-content/uploads/2024/05/CP_Medincell_CWM_14052024_FR.pdf
A propos de Medincell
Medincell est une société de licensing biopharmaceutique en phase clinique et commerciale qui développe des médicaments injectables à action prolongée dans de nombreux domaines thérapeutiques. Nos traitements innovants visent à garantir le respect des prescriptions médicales, à améliorer l’efficacité et l’accessibilité des médicaments, et à réduire leur empreinte environnementale. Ils combinent des principes actifs avec notre technologie propriétaire BEPO® qui contrôle la libération d’un médicament à un niveau thérapeutique pendant plusieurs jours, semaines ou mois à partir de l’injection sous-cutanée ou locale d’un simple dépôt de quelques millimètres, entièrement biorésorbable. Le premier traitement basé sur la technologie BEPO®, destiné au traitement de la schizophrénie, a été approuvé par la FDA en avril 2023, et est maintenant distribué aux États-Unis par Teva sous le nom UZEDY® (la technologie BEPO est licenciée à Teva sous le nom de SteadyTeq™). Nous collaborons avec des entreprises pharmaceutiques de premier plan et des fondations pour améliorer la santé mondiale grâce à de nouvelles options de traitement. Basée à Montpellier, Medincell emploie actuellement plus de 140 personnes représentant plus de 25 nationalités différentes.
UZEDY® et SteadyTeq™ sont des marques déposées de Teva Pharmaceuticals.