Skip to main content

MONTPELLIER : FEVE souhaite financer la reprise de 5 nouv…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MONTPELLIER : FEVE souhaite financer la reprise de 5 nouvelles fermes dans la région grâce à l’épargne citoyenne

FEVE (Fermes En ViE), foncière solidaire basée à Toulouse, a sélectionné cinq nouvelles exploitations agricoles pour en organiser la reprise en Occitanie.

Spécialisée dans la transmission et la revitalisation du secteur agricole, FEVE s’engage à promouvoir une agriculture durable et solidaire dans la région.

Une solution innovante pour sauver les exploitations agricoles en Occitanie

La crise agricole qui sévit en France met en péril de nombreuses exploitations agricoles et l’Occitanie n’est pas épargnée. Avec la perspective de 50% des agriculteurs partant à la retraite dans les 10 années à venir, le besoin de repreneurs se fait crucial pour assurer la pérennité du secteur.

C’est dans ce contexte que FEVE intervient, en facilitant la reprise des fermes grâce à l’épargne citoyenne. En mobilisant les fonds des citoyens soucieux de soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement et des valeurs sociales, FEVE offre une solution innovante pour assurer la transmission des exploitations agricoles.

Opportunités agricoles en Occitanie : FEVE lance l’appel aux porteurs de projets

FEVE dont la foncière est basée à Toulouse et qui dispose d’équipes dans la région, a sélectionné cinq nouvelles fermes à reprendre en Occitanie. L’entreprise est donc à la recherche de porteurs de projets agricoles souhaitant s’établir dans leur propre exploitation.

Les projets sont ensuite finement étudiés avec une étude de l’adéquation avec les fermes sélectionnées. Si les projets sont considérés comme viables et correspondent aux spécificités des exploitations disponibles, FEVE organise main dans la main avec les cédants la reprise de la ferme.

Le dispositif a déjà récemment permis la reprise par Pierre de la ferme Les Bouriettes à Fraisse Cabardès près de Carcassonne dans l’Aude. Plus d’informations : La ferme Les Bouriettes (feve.co)

Pour en savoir plus, voici les fermes en attente de reprise :

https://lagrange.feve.co/fermes-a-pourvoir/822105—borde-blanche

https://lagrange.feve.co/fermes-a-pourvoir/822310-ferme-a-la-longere-lomagnole

https://lagrange.feve.co/fermes-a-pourvoir/822106-ferme-des-noisettes-en-lomagne

https://lagrange.feve.co/fermes-a-pourvoir/812207-ferme-des-monts-dalban

https://lagrange.feve.co/fermes-a-pourvoir/462112-pigeonnier-de-figeac

À propos de Fermes En ViE :

FEVE (Fermes En Vie) a créé en 2021 une foncière pour faciliter les installations agricoles tout en accélérant la transition agroécologique. Cette foncière achète des terres agricoles puis les loue avec option d’achat à des porteurs de projets se conformant à une charte agroécologique ambitieuse. La foncière est financée par des particuliers et des investisseurs institutionnels et a déjà permis l’installation de 11 fermes (19 agriculteurs et agricultrices) en France.  Pour en savoir plus : Fermes En ViE (Feve)