MONTAUBAN : 17ème véhicule d’intervention heurté sur le r…

MONTAUBAN : 17ème véhicule d’intervention heurté sur le réseau VINCI Autoroutes

Ce mardi 28 mai, aux alentours de 15h un nouveau véhicule d’intervention a été heurté par un poids lourd sur l’autoroute A62, en direction de Bordeaux sur le secteur de Montauban alors qu’il intervenait en protection d’un camion en panne.

VINCI Autoroutes –  Encore une conséquence du non-respect du corridor de sécurité !

L’ensemble des dispositifs de signalisation du fourgon de patrouille étaient pourtant activés. Fort heureusement, l’Homme en jaune était à l’extérieur de son fourgon en train de baliser la zone et n’a pas été blessé, mais les conséquences de cet accident auraient pu être dramatiques. Malgré de multiples campagnes de sensibilisation au respect du corridor de sécurité, c’est le 17ème heurt à déplorer depuis le début de l’année 2024 ! A la suite de ce nouveau heurt, VINCI Autoroutes déposera plainte contre le conducteur du poids lourd qui a d’ores et déjà été verbalisé par les forces de l’ordre pour non-respect du corridor de sécurité.

Une prise de conscience est plus que jamais nécessaire. Pour préserver la sécurité du personnel d’intervention et celle des usagers de l’autoroute, VINCI Autoroutes rappelle une nouvelle fois
l’importance absolue du respect des règles du Code de la route et notamment celle du Corridor de sécurité, inscrite dans le Code de la route depuis 2018, et qui impose aux conducteurs de se déporter sur la gauche à l’approche d’un véhicule stationné sur la voie de droite ou sur la bande d’arrêt d’urgence.
Une campagne de la Sécurité Routière est actuellement en cours sur la sécurité des intervenants de la route avec le documentaire témoignage « Protéger des vies », de Jean-Xavier de Lestrade, poignant rappel des dangers auxquels font face les agent(e)s des routes au quotidien : Je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire : une campagne pour que chacun d’entre nous protège ceux qui au quotidien nous protègent.

Une campagne de sensibilisation sera déployée sur les panneaux lumineux du réseau

VINCI Autoroutes durant 24 heures. L’objectif est d’interpeller tous les conducteurs et de les inciter à être attentifs à l’approche des zones d’intervention des hommes et femmes en jaune, pour que
cessent ces accidents inacceptables.

Un dispositif pour informer les clients en temps réel :

• Radio VINCI Autoroutes (107.7) et son application
• Le 3605, le service client 24h/24 et 7J/7 (service gratuit + prix d’appel)
• L’Application gratuite Ulys pour smartphone : trafic en temps réel
• Le site internet www.vinci-autoroutes.com