Skip to main content

MONACO : Monte-Carlo Jazz Festival avec Steve GADD, batte…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MONACO : Monte-Carlo Jazz Festival avec Steve GADD, batteur influent de la musique contemporaine

17e édition du Monte-Carlo Jazz Festival.

2023 marque la 17e édition du Monte-Carlo Jazz Festival orchestrée par la Direction Artistique de Monte-Carlo SBM et programmée en collaboration avec Reno Di Matteo.

Du 17 novembre au 2 décembre, le Festival propose des concerts intimistes à l’Opéra Garnier Monte-Carlo : on y entendra Ron Carter, Billy Cobham, Steve Gadd, Jan Garbarek, Macy Gray, Jeanne Added et après le succès de sa Master Class à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo l’an dernier, Alex Jaffray animera « Le Son d’Alex » sur la scène de l’Opéra Garnier.

Mais aussi Pianoforte (Baptiste Trotignon, Bojan Z, Eric Legnini, Pierre de Bethmann), Kareen Guiock Thuram, Keziah Jones, Incognito, Thomas de Pourquery, Léon Phal et Dominique Fils-Aimé !

Fondé en 2006 par Jean-René Palacio, le Festival doit également son identité à ses parrains : Marcus Miller et Ibrahim Maalouf, qui ne manqueront pas le rendez-vous de cette 17e édition.

Outre ces légendes et aficionados de jazz, le MCJF propose une programmation cinématographique spécial jazz avec la projection du film Bird de Clint Eastwood en partenariat avec l’Institut audiovisuel de Monaco. Aussi, les nouvelles générations de musiciens de l’Académie Rainier III proposeront le concert Jazz & Modern Music et feront partie du projet.

Depuis 2022, les temps forts des Before et After verront leur résurrection dans de nouveaux lieux comme le Bar de la Rotonde du Casino Monte-Carlo et occuperont également le Crystal Bar de l’Hôtel Hermitage et le Bar américain de l’Hôtel de Paris.

STEVE GADD

Batteur influent de la musique contemporaine, Steve Gadd peut tout jouer, en faisant habilement le lien entre différents styles musicaux. Sa technique et sa musicalité sur des morceaux tels que ”50 Ways to Leave Your Lover” de Paul Simon, ”Aja” de Steely Dan et ”Nite Sprite” de Chick Corea ont été si impressionnantes et novatrices que sa place est assurée dans l’histoire des arts de la percussion. Il s’est imposé rapidement sur la scène des studios et son curriculum vitae comprend une variété de collaborations avec de grands noms tels que Carly Simon, Phoebe Snow, Aretha Franklin, Stanley Clarke ou encore Frank Sinatra. Après une période de tournées et d’enregistrements avec son groupe le Gadd Gang, il créé l’étincelle qui déclenche les enregistrements de Paul Simon, notamment ”Graceland” inspiré de l’Afrique du Sud et récompensé par un Grammy Award. Aujourd’hui plus occupé que jamais, Gadd concilie son planning entre ses dates d’enregistrement et ses tournées auprès d’artistes comme Eric Clapton ou James Taylor.