Skip to main content

LA VALETTTE DU VAR : Thierry ALBERTINI : « Au théâtre Mar…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Sep 2023

Partager :

LA VALETTTE DU VAR : Thierry ALBERTINI : « Au théâtre Marélios, une saison culturelle joyeuse et festive »

Avec des spectacles joyeux, parfois teintés de nostalgie, parfois un peu décalés, le théâtre Marélios s’installe au cœur de la vie culturelle valettoise et varoise.

Il faut dire que la programmation a la force de s’adresser à tous les publics. Personne n’a été oublié et chacun y trouvera son compte : jeune public, famille, amateurs de théâtre ou de country, il y en a pour tous les goûts ! Et c’est très bien !

SUJETS GRAVES ET VOIX EXCEPTIONNELLES

Bref, un programme qui a particulièrement séduit Thierry Albertini : « Malgré un côté festif prononcé, la saison culturelle abordera parfois quelques sujets graves, mais avec légèreté. On retrouvera des voix féminines exceptionnelles, des musiciens brillants, des contes, des marionnettes, de la poésie, de la tendresse, de l’autodérision et des moments à partager en famille » !

Le premier magistrat ajoute : « Avec sa nouvelle identité, le théâtre Marélios s’installe au cœur de la vie culturelle valettoise et propose une programmation variée de qualité tout en maintenant des offres tarifaires avantageuses, ce qui place la culture à la portée de toutes les bourses » !

Preuve que la saison a déjà séduit son public, le niveau de réservation est à la hausse et certains spectacles affichent dès maintenant complet ! Bravo !

Et petit plus non négligeable, la Ville a mis en place des navettes gratuites qui vous permettent de stationner en toute tranquillité avant de vous amener à votre lieu de spectacle. Elle est pas belle la vie à La Valette !

Photo Alain BLANCHOT.

Les prochains rendez-vous

Apéro concert

Duo Dixie Cates

Jeudi 12 octobre à 19 heures.

Au 19ème siècle dans le Sud des États-Unis, les chants des travailleurs noirs dans les plantations de coton ainsi que le gospel, chant populaire religieux, ont donné naissance au blues. Le blues, bien avant le jazz, puise ses racines dans l’histoire des différents immigrants arrivés en Amérique du Nord. Avec la forte migration du Sud vers les grandes villes entre 1929 et 1945, le blues évolue et s’électrifie pour donner naissance au Chicago Blues, considéré comme l’ancêtre du rock.

Une histoire de contes

Jeudi 19 octobre, vendredi 20 octobre et samedi 21 octobre à 20h30.

Jeudi 19 octobre

Le chat noir. Jeanne Ferron.

A partir de 12 ans.

Fasciné par l’univers d’Edgar Poe et la capacité de cet auteur à dire la part sombre, vile et secrète des hommes, Jeanne Ferron « Le Chat noir » à la première personne.

Vendredi 20 octobre

La vengeance du grand Murdoch. François Vincent.

A partir de 12 ans.

Corbeau dit au grand Murdoch : « Raconte-moi une histoire aussi sombre et amère que la bière noire que tu bois tous les soirs et je te dirais le secret qui te manque pour te venger de ton frère ». Sorcellerie, meurtres, vengeances, le tout conté dans la bonne humeur.

Samedi 21 octobre

Les rives de Jasper. Hélène Palardy.

A partir de 12 ans.

Jasper grandit sur les bords de Loire. Son père revient de la guerre avec des cicatrices et une médaille de caporal. Mais le lien est difficile avec cet homme ombrageux. Jasper rencontre le capitaine, un pêcheur fantasque qui va le surprendre et le guider dans les combats de la vie et de l’amour.

Vendredi 17 novembre

Une goutte d’eau dans un nuage

A 20h30.

A partir de 13 ans.

C’est l’histoire d’une jeune femme qui s’expatrie à Saïgon et qui doit s’adapter à un nouvel environnement, à un nouveau langage, à l’air qui est dense et humide, à l’agitation électrique de la ville, aux rencontres qu’elle fait et qui, inévitablement, la transforment.

La sensualité des paysages, proches de l’univers de Marguerite Duras, la violence liée aux souvenirs de la guerre du Vietnam, ou encore le choc de la modernité qui bouleverse le pays, accompagnent ces « chroniques imaginaires d’une expatriée à Saïgon ». Un petit voyage musical et sonore à travers une mousson d’été.

Dimanche 26 novembre

Gospel Var

A 17h.

Concert de la Sainte-Cécile, patronne des musiciens.

Tout public.

Gratuit sur réservation.

Depuis près de quinze ans, le chœur Gospel Var, créé par Olivier Leroy à La Londe-les-Maures, rayonne et dispense une musique gospel qui lui est chère.

Une vingtaine de chanteurs amateurs passionnés se réunit pour vous faire découvrir la magie de cette musique fédératrice.

Accompagné au piano par Stéphane Bernard et dirigé par Suzanne Wognin, chanteuse de gospel et de jazz, le chœur Gospel Var présente son nouveau spectacle où se succèdent Negro Spirituals, thèmes contemporains et chants sacrés. Un voyage inoubliable, empli de joie intense, des paix et d’espoir.

Samedi 2 décembre

A 20h30.

Rise.

Et si on transformait le monde !

A partir de 13 ans.

Après un entretien débordant d’enthousiasme, Javis est embauché pour rejoindre les équipes de RISE, un projet d’entreprise initié par le visionnaire K. Le jeune cadre va découvrir progressivement les rites, les rouages et le langage de ce petit monde qui se pense en très grand, mais dont les buts demeurent finalement obscurs. Entre envolées absconses, réunions absurdes, ascension de certains et humiliations des autres, RISE est une effrayante comédie, un peu frénétique, sur les projets pleins de vide et les pouvoirs aussi fascinants que destructeurs de l’entreprise.