MONACO : Monte-Carlo Jazz Festival avec Billy COBHAM
Partager :
MONACO : Monte-Carlo Jazz Festival avec Billy COBHAM
17e édition du Monte-Carlo Jazz Festival.
2023 marque la 17e édition du Monte-Carlo Jazz Festival orchestrée par la Direction Artistique de Monte-Carlo SBM et programmée en collaboration avec Reno Di Matteo.
Du 17 novembre au 2 décembre, le Festival propose des concerts intimistes à l’Opéra Garnier Monte-Carlo : on y entendra Ron Carter, Billy Cobham, Steve Gadd, Jan Garbarek, Macy Gray, Jeanne Added et après le succès de sa Master Class à l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo l’an dernier, Alex Jaffray animera « Le Son d’Alex » sur la scène de l’Opéra Garnier.
Mais aussi Pianoforte (Baptiste Trotignon, Bojan Z, Eric Legnini, Pierre de Bethmann), Kareen Guiock Thuram, Keziah Jones, Incognito, Thomas de Pourquery, Léon Phal et Dominique Fils-Aimé !
Fondé en 2006 par Jean-René Palacio, le Festival doit également son identité à ses parrains : Marcus Miller et Ibrahim Maalouf, qui ne manqueront pas le rendez-vous de cette 17e édition.
Outre ces légendes et aficionados de jazz, le MCJF propose une programmation cinématographique spécial jazz avec la projection du film Bird de Clint Eastwood en partenariat avec l’Institut audiovisuel de Monaco. Aussi, les nouvelles générations de musiciens de l’Académie Rainier III proposeront le concert Jazz & Modern Music et feront partie du projet.
Depuis 2022, les temps forts des Before et After verront leur résurrection dans de nouveaux lieux comme le Bar de la Rotonde du Casino Monte-Carlo et occuperont également le Crystal Bar de l’Hôtel Hermitage et le Bar américain de l’Hôtel de Paris.
BILLY COBHAM’
SPECTRUM 50 PROJECT
Cet architecte des rythmes est considéré comme l’un des meilleurs batteurs au monde. Chef de file du jazz rock et de la fusion, reconverti au jazz acoustique, nous parlons évidemment de Billy Cobham ! En 1973, le musicien quittait le mythique Mahavishnu Orchestra pour sortir son premier album solo, Spectrum. S’il avait une idée claire de ce qu’il souhaitait faire, jamais il ne se serait douté qu’il donnerait forme à un des enregistrements-phares du jazz rock et qu’il le célébrerait en tournée, 40 ans plus tard… Collaborateur de Miles Davis, de George Benson ou de Quincy Jones, il a également signé de nombreux albums en tant que leader, notamment avec son groupe Spectrum Band au début des années 70. Passé maître dans l’art de la polyrythmie et du tambour clé du jazz rock, Billy Cobham a illuminé de sa science des centaines de séances qui, de Miles Davis au Mahavishnu Orchestra en passant par Dreams avec les frères Brecker, parcourent un spectre à l’étendue sidérante. En 2009, l’artiste sort Drum’n’ Voice 3, un retour au son jazz-funk des années 1970, avec des invités tels que Brian Auger, George Duke, ou encore Gino Vannelli. Cobham joue de sa batterie en utilisant la technique de la main ouverte, qui permet au musicien de jouer sans croiser la main droite sur la caisse claire. A étudier attentivement sans doutes, lors de son concert au Monte-Carlo Jazz Festival.