Skip to main content

MEXICO : Le dernier rapport du WTTC met en évidence les m…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MEXICO : Le dernier rapport du WTTC met en évidence les mesures visant à stimuler la croissance du secteur

Les voyages et le tourisme en Amérique latine pourraient stimuler l’économie de la région de 260 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) en collaboration avec VFS Global, a révélé que le secteur du voyage et du tourisme en Amérique latine (Amérique latine) pourrait ajouter près de 260 milliards de dollars à l’économie de la région et créer près de huit millions de nouveaux emplois au cours des 10 prochaines années.
Selon le rapport,  » Débloquer les opportunités de croissance des voyages et du tourisme en Amérique latine « , cette croissance potentielle dépend de trois politiques clés pour débloquer une croissance annualisée de 3,4 %, atteignant une contribution de près de 909,2 milliards de dollars.
Le rapport comprend un ensemble de politiques axées sur l’amélioration de la croissance de l’Amérique latine basée sur les infrastructures de transport, la facilitation des visas et le marketing touristique.
Les voyages et le tourisme sont un secteur puissant dans la région, avec une contribution de plus de 629 milliards de dollars à l’économie de la région en 2023, accueillant 86 millions de voyageurs internationaux.
Le secteur était essentiel pour l’emploi l’année dernière, fournissant des moyens de subsistance à plus de 24,6 millions de personnes, soit 9 % de tous les emplois de la région.

Julia Simpson, présidente et directrice générale du WTTC, a déclaré : « Le secteur des voyages et du tourisme en Amérique latine a connu une transformation extraordinaire. Au cours des dernières années, il s’est considérablement développé, contribuant énormément à l’économie de la région. Le potentiel de croissance du voyage et du tourisme en Amérique latine est important. Elle a déjà connu une croissance substantielle depuis 2000 et, avec les bonnes politiques, elle pourrait débloquer 260 milliards de dollars supplémentaires au cours de la prochaine décennie. Les pays de la région ont besoin de meilleures infrastructures de transport, de procédures de visa simplifiées, d’une meilleure protection de la biodiversité et de la nature, et de campagnes de marketing efficaces pour mettre en valeur la richesse des destinations de cette région dynamique ».

Zubin Karkaria, fondateur et PDG de VFS Global, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer au WTTC pour libérer l’immense potentiel qu’offrent les voyages et le tourisme en Amérique latine. Depuis l’établissement de notre présence en Amérique latine en 2009, nous sommes désormais le partenaire de confiance de 18 gouvernements, desservant 29 villes dans 17 pays de la région. VFS Global, avec son expertise dans les services de visa et la promotion du tourisme, s’engage à jouer un rôle central dans l’exploitation du potentiel de l’Amérique latine. Notre implication peut également aider les destinations à améliorer les compétences de la main-d’œuvre, un élément crucial du secteur du tourisme. Ce rapport complet sert de feuille de route aux parties prenantes, y compris les gouvernements et les offices nationaux du tourisme, pour formuler des stratégies qui libèrent le potentiel économique du continent, attirent des investissements cruciaux et stimulent les arrivées entrantes. La région a tout à gagner de notre expérience en matière de simplification de la mobilité transfrontalière grâce à des solutions technologiques hautement sécurisées, fiables, efficaces et innovantes ». 

Ce rapport se penche sur le parcours historique du secteur du voyage et du tourisme en Amérique latine. C’est l’histoire de faire face à des défis de front, de la crise financière mondiale de 2008 aux revers causés par les épidémies et l’instabilité politique.
Malgré tous ces défis, le secteur du voyage et du tourisme est sur la voie de la reprise.
Selon l’organisme mondial, 2024 devrait être une année record, avec une contribution au PIB de plus de 650 milliards de dollars, ainsi que la création d’un million d’emplois supplémentaires, portant le total à 25,7 millions.

Opportunités pour LATAM

Le rapport souligne une approche stratégique visant à améliorer le tourisme en intégrant les investissements dans les infrastructures, en améliorant la connectivité aérienne et en simplifiant les procédures de visa.
Le rapport souligne l’importance de protéger la biodiversité et la nature grâce à une meilleure gestion de l’eau et à l’utilisation d’énergies à faible émission de carbone.
Ces efforts visent à attirer davantage de touristes tout en assurant la durabilité environnementale.
L’exploitation des technologies numériques améliore l’expérience de voyage et peut optimiser les stratégies marketing, soutenues par des informations basées sur les données. Investir dans les populations locales et la préservation de la nature enrichit l’expérience des visiteurs et garantit que les voyages et le tourisme sont à la fois durables et inclusifs.
Enfin, le respect des mesures de sécurité renforce la confiance et soutient la croissance du secteur des voyages et du tourisme. Cette stratégie cohérente vise à renforcer la position de la région en tant que destination compétitive et attrayante à l’échelle mondiale.
Ces efforts pourraient libérer le potentiel de préservation de l’environnement, de création d’emplois et de développement économique dans le secteur des voyages et du tourisme en Amérique latine.

Pour accéder au rapport complet, veuillez visiter le Centre de recherche du WTTC