Skip to main content

MARTIGUES : A la clinique chirurgicale, reconstruction de…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
29 Nov 2023

Partager :

MARTIGUES : A la clinique chirurgicale, reconstruction des ligaments croisés du genou

Orthopédie. Reconstruction du ligament croisé antérieur du genou, une pratique innovante à la Clinique Chirurgicale de Martigues.

 Le docteur Alexandre Baud, chirurgien orthopédique, spécialiste des traumatismes ligamentaires du genou, pratique la reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA). Cette prise en charge repose sur le remplacement du LCA par une autogreffe d’un tendon du genou sous arthroscopie entre le fémur et le tibia. Cette reconstruction ligamentaire s’adresse aux patients actifs qui souhaitent retrouver rapidement une mobilité et une stabilité de l’articulation du genou.

La pratique de reconstruction du ligament croisé antérieur du genou se déroule en ambulatoire et s’inscrit dans un protocole de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC), qui permet un retour le jour même au domicile. Elle requiert une équipe dédiée à l’organisation des soins, en amont de l’intervention et après le passage au bloc opératoire, pour une prise en charge immédiate en rééducation.

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les médecins de ville, les kinésithérapeutes, les orthopédistes et les équipes paramédicales pour offrir aux patients une prise en charge pluridisciplinaire indispensable à la bonne récupération fonctionnelle », explique le docteur Baud.

Une colonne d’arthroscopie de dernière génération assure le contrôle des gestes opératoires par une image en haute définition et les instruments chirurgicaux de précision réduisent le risque d’hématome et de douleurs postopératoires.

www.clinique-martigues.com

Almaviva Santé est un opérateur privé présent en Île-de-France, en PACA, en Corse et au Canada. Il dispose de plateaux techniques de chirurgie, médecine, obstétrique, imagerie, radiothérapie, dialyse, soins de suite et hospitalisation à domicile. Almaviva Santé gère 38 établissements où 2 000 médecins et 4 700 salariés prennent en charge 370 000 patients chaque année.

www.almaviva-sante.com