MARSEILLE : Worldskills, les jeunes de la région aux fina…
Partager :
MARSEILLE : Worldskills, les jeunes de la région aux finales mondiales !
Du 10 au 15 septembre, c’est à Lyon que se disputent les finales mondiales. Parmi les 1 500 compétiteurs représentant 65 pays, 7 jeunes de la région tenteront de monter sur le podium.
Créées en 1946, les Olympiades des métiers, aujourd’hui Worldskills, sont une compétition internationale qui permet à des jeunes en formation, apprentis, salariés ou lycéens de moins de 23 ans, de se confronter professionnellement. Elles consistent à réaliser en public et dans un temps limité, une production qui concentre les difficultés techniques de chaque métier, dans 9 domaines : saveurs, mobilité, construction, communication et numérique, industrie, services et proximité, hôtellerie-restauration propreté, végétal et arts. La compétition se déroule en 3 étapes : les sélections régionales, les finales nationales et les concours mondiaux. Cet évènement sera le dernier grand évènement Worldskills avant les finales nationales qui se dérouleront à Marseille en octobre 2025.
Lors des finales nationales, à Lyon, en septembre 2023, les concurrents régionaux ont obtenu 22 podiums : 6 d’or, 7 d’argent et 9 de bronze, auxquels s’ajoutent 12 médailles d’excellence.
Pour les finales mondiales à Lyon, en septembre 2024, 7 concurrents régionaux sont sélectionnés en équipe de France, dans 6 métiers :
- Cyber Sécurité : Romain DEPERNE et Axel CORSIEZ
- Electronique : Guillaume SEIMANDI
- Fabrication Additive : Raphaël CRIADO
- Maintenance aéronautique : Loup MARTINEZ REALE
- Mode et création : Lisa QUEROIR
- Tournage : Lucas PERRET
Pour les accompagner, les soutenir, les encourager, une délégation régionale sera également du voyage, composée de 11 jeunes médaillés et 3 chefs d’équipe (anciens médaillés d’or et d’argent). Toute la Région Sud est derrière eux !
Rejoignez l’équipe régionale !
Vous avez moins de 23 ans et excellez dans l’une des catégories Worldskills ? Inscrivez-vous dans l’équipe régionale ! Vous avez jusqu’au 15 octobre.
SOURCE : Région Sud.