MARSEILLE : Week-end exceptionnel au Mucem
Depuis son inauguration en 2013, le Mucem a été bien plus qu’un musée, transformant à la fois un morceau de Marseille et sa façade sur la mer.
Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, le Mucem célèbre ses 10 ans en mettant l’architecture à l’honneur au cœur même de son bâtiment.
Tout au long de ce week-end, architectes, écrivains, artistes, sociologues, paysagistes, chercheurs et professionnels partagent leurs réflexions avec les Marseillaises et les Marseillais.
2 jours de rencontres, conférences, lectures, visites, performances et ateliers ouverts à toutes et à tous.
Quelques exemples de ces moments forts :
Samedi et dimanche à 10h (durée : 3h)
Atelier familles sur réservation à reservation@mucem.org
« Le dessin, le musée, la mer et nous »
Avec Bastien Ung, architecte, urbaniste, enseignant
Deux ateliers de dessin proposent à un public familial de participer à la création d’une fresque collective grand format sur les deux matinées du week-end. L’objectif : dessiner les paysages et les formes du quartier du Panier au quai de la Joliette jusqu’à la mer Méditerranée.
Samedi, 14h – 18h, Mucem fort Saint-Jean (place d’Armes)
Spectacle « Environnement Vertical » avec la Compagnie Retouramont
La danse verticale se frotte à l’environnement, à chaque fois redécouvert. Les danseuses dessinent des lignes, tracent des espaces, créent de nouvelles circulations… Les corps sont en suspension.
Dimanche à 10h, visite du bâtiment
« Les coulisses du Mucem » Par Roland Carta (architecte associé du Mucem)
Projection continue du film Le Voyage en Occident de Tsai Ming-liang (France / Taïwan, 2014, 56 min)