MARSEILLE : Villes Durables en Actions 2023, en présence …
Partager :
MARSEILLE : Villes Durables en Actions 2023, en présence du Ministre du Logement
Le 25 septembre prochain, la Ville de Marseille accueillera à la bibliothèque de l’Alcazar et en ligne la 3e édition de Villes Durables en Actions, l’événement annuel de l’association France Ville Durable.
Inaugurée par le Ministre du Logement et président de la Communauté urbaine de Dunkerque Patrice Vergriete, cette nouvelle édition, intitulée « Régénération » : (p)réparer les territoires pour affronter les défis de l’Anthropocène », accordera une place majeure à l’évolution en cours des objectifs et du concept même de ville et de territoire durables.
Cette journée sera également l’occasion de révéler les résultats de l’observatoire annuel ObSoCo, qui donnent un état des lieux des « usages et représentations des Français » sur les enjeux du réchauffement climatique. Enquête soutenue par France Ville Durable, l’ADEME et Bouygues Construction, une conférence de presse, en présentiel et distanciel, pour décrypter ses enjeux et perspectives, aura lieu le 25 septembre. (invitation en pièce jointe)
Plusieurs intervenant(e)s parmi lesquels : Katayoune Panahi, Directrice SNCF Immobilier ; Natacha Gondran, Ingénieur-chercheur, Professeur en évaluation environnementale Mines Saint Etienne ; Antoine Denoix, PDG Axa Climate ; Philippe Jouy, Directeur général de Bouygues Construction animeront également des tables rondes autour de la thématique.
Programme complet sur ce lien.
Cette 3ème édition sera notamment l’occasion de révéler les résultats de l’observatoire annuel ObSoCo « Qualité de vie et transition écologique », qui donne un état des lieux des usages et représentations des Français sur les enjeux de transformation écologique. Une enquête soutenue par France Ville Durable, l’ADEME et Bouygues Construction. Le 25 septembre, la Ville de Marseille accueillera à la bibliothèque de l’Alcazar la 3e édition de Villes Durables en Actions, l’événement annuel de l’association France Ville Durable. Ce rendez-vous fédère chaque année les professionnels publics et privés de la ville et des territoires en France (collectivités locales, associations d’élu.e.s, fédérations professionnelles, État, entreprises, experts de la ville, chercheurs/académiques…). L’évènement, accessible gratuitement en distanciel et en direct, sera inauguré par Patrice Vergriete, Ministre délégué chargé du Logement et Benoît Payan, maire de Marseille. Cette nouvelle édition, intitulée « Régénération » : (p)réparer les territoires pour affronter les défis de l’Anthropocène », accordera une place majeure à l’évolution en cours des objectifs et du concept même de ville et de territoire durables.
Un fil rouge pour régénérer les territoires
En proposant d’intégrer les limites d’habitabilité de la planète dans la planification territoriale, ces rencontres marquent une évolution importante du cadre d’analyse de la transformation écologique. L’ambition va d’ailleurs plus loin. Avec le passage du durable au régénératif, c’est une logique circulaire globale, une symbiose avec le vivant qui est proposée. Les territoires régénératifs ne dégradent pas leur environnement. Au contraire, ils le régénèrent, le réparent, le préparent à faire face aux nouveaux enjeux.
Avec pour volonté d’accroître leur résilience et de renforcer leur durabilité dans un contexte d’urgence climatique, certaines collectivités mais aussi de nombreuses entreprises s’engagent dans une démarche régénérative pour délivrer aux habitants des services plus durables, respectueux du vivant et moins prédateurs en ressources. Car si la transformation de l’action publique est essentielle, le principal levier des territoires régénératifs est bien la mutation des modèles et priorités économiques. À l’ère de l’Anthropocène, la 3e édition de Villes Durables en Actions décrypte cette évolution majeure et montre comment des territoires et entreprises peuvent mettre en œuvre des solutions efficaces à grande échelle pour préserver le vivant, les ressources et stabiliser le climat.
Les résultats du 4ème observatoire annuel « Qualité de vie et transition écologique »
Le lundi matin, ces concepts de régénération seront mis en dialogue avec les aspirations sociétales des français dévoilées par l’observatoire de l’ObSoCo « Qualité de vie et transition écologique » pour mieux comprendre les nouveaux désirs et aspirations des Français·e·s. Une étude qui livrera des clés pour repenser territoires et manières de faire la ville, les faire converger et créer les conditions d’une bonne -voire d’une meilleure-, qualité de vie, en adéquation avec les enjeux liés à la transition écologique et au changement climatique. Ce sondage permettra d’établir un comparatif avec les précédents résultats*. Ceux-ci avaient révélé des envies d’ailleurs renforcées, avec plus d’un Français sur deux (55%) souhaitant déménager, ou encore 67% des personnes interrogées considérant que la ville n’est pas un endroit où il est agréable d’habiter (dont 36% pas du tout). Ce quatrième observatoire révèlera comment les Français redéfinissent leurs besoins et priorités en matière de cadre de vie.
Qu’attendent-ils de leur territoire ? Alors que leurs attentes redoublent en matière d’écologie et que le lien entre environnement et modes de vie contemporains est clairement établi pour une large majorité d’entre eux, que sont-ils prêts à changer individuellement ? Quels défis se posent de manière explicite aux territoires et tout particulièrement aux villes ? Et quelles stratégies de résilience leur apparaissent acceptables ? Une conférence de presse/déjeuner dédiée aux résultats complets sera organisée en direct de l’évènement, lundi 25 septembre de 13h15 à 14h30. L’après-midi, des expériences locales inspirantes ainsi que des outils et méthodes structurants permettant d’accélérer la transformation durable et la montée en résilience des territoires seront présentés. La journée sera ponctuée par les interventions de la compagnie théâtrale Echappées Belles afin d’offrir un autre regard sur nos pratiques et enjeux.
Le 26 septembre, un second rendez-vous pour accélérer vers la neutralité climatique des territoires
Le 26 septembre, les échanges se poursuivront sur l’enjeu spécifique d’« accélérer vers la neutralité climatique », avec la participation des lauréats français de la Mission Villes (Programme Horizon Europe) et représentants de la Commission européenne. Une rencontre organisée par la Ville de Marseille et France Ville Durable, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le Commissariat général au développement durable (CGDD), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et France urbaine, dans le cadre des travaux du groupe miroir national Horizon Europe avec le soutien de CapaCITIES. Les deux journées seront retransmises en direct sur internet afin de permettre au plus grand nombre de personnes intéressées d’y assister et d’interagir avec la salle.