MARSEILLE : Semaine européenne de prévention et dépistage…
Partager :
MARSEILLE : Semaine européenne de prévention et dépistage des cancers du col de l’utérus
Le cancer du col de l’utérus (CCU) est attribuable en générale à une infection persistante transformante par des virus appelés “papillomavirus humains” (HPV).
Les HPV se transmettent le plus souvent lors de rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Le CCU est le 4° cancer de la femme dans le monde. Le dépistage, permet au plus tôt, de repérer d’éventuelles anomalies (cellulaires et/ou virales) au niveau du col de l’utérus. Grace au dépistage et à la vaccination 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités. Le CRCDC SUD PACA contribue, dans le respect des préconisations nationales, à la formation des professionnels de santé sur le dépistage des cancers du col de l’utérus.
Entre 25 et 29 ans le dépistage c’est tous les 3 ans (par frottis)
Entre 30 et 65 ans le dépistage c’est tous les 5 ans (par recherche du virus)
La semaine de prévention et du dépistage des cancers du col de l’utérus se tiendra dans toute l‘Europe, du 24 au 29 janvier 2024. L’objectif de cette semaine est de permettre à la population féminine de 25 a 65 ans d’avoir accès à un dépistage régulier contre le cancer du col de l’utérus et ainsi lutter contre les inégalités d’accès. Cet outil permet de présenter et situer l’appareil génital féminin dans le corps de la femme, ainsi que l’évolution des anomalies affectant le col de l’utérus.