Skip to main content

MARSEILLE : Semaine des métiers du maritime du 2 au 5 avril

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
25 Mar 2024

Partager :

MARSEILLE : Semaine des métiers du maritime du 2 au 5 avril

A la découverte des métiers du maritime du 2 au 5 avril.

Avec ses 10 branches et ses 900 métiers, ce secteur dynamique et varié offre de nombreuses opportunités, allant de la construction et la maintenance navale aux services portuaires et nautiques, en passant par la pêche et le personnel embarqué. En outre, l’hôtellerie-restauration et les loisirs littoraux jouent un rôle crucial en tant que moteurs de l’emploi pour les territoires côtiers.

La filière maritime se compose d’une diversité d’activités réparties en trois catégories principales :

  • la construction navale et le refit (construction et transformation de navires),
  • l’industrie nautique, le yachting et le tourisme, sujets à forte saisonnalité et essentiellement présents sur la Côte d’Azur,
  • le transport maritime de produits et de passagers. Le Grand Port Maritime de Marseille est le 1er de France et représente pas moins de 41 000 emplois sur ses deux pôles bassins géographiques (Marseille et Fos).

« Comme de nombreux métiers de l’industrie, ceux du maritime ont un déficit d’image. L’enjeu majeur est de faire découvrir ce large éventail de métiers et de les rendre attractifs, d’orienter les demandeurs d’emploi vers les formations correspondantes et aussi, quand cela est possible, d’envisager la «maritimisation» des métiers » explique Marie-José Perez, experte régionale maritime.

Au programme de cette édition

Le mardi 2 avril à La Ciotat

De 9h à 11h

Elecsee

Boutique N°5

Bâtiment de l’Armement

46 Quai François Mitterrand,

13 600 La CiotatL’entreprise à la recherche d’électrotechniciens ouvre ses portes en faisant visiter son atelier, le bureau d’études et si le temps le permet le travail réalisé sur un yacht du chantier naval. Les candidats pourront échanger directement avec le dirigeant et le responsable d’équipe.

Le mardi 2 avril à Nice  

De 14h à 16h

CIRFA

Caserne Filey

2 rue Sincaire

06 300 Nice

La Marine Nationale ouvre ses portes à 15 candidats souhaitant s’informer sur les possibilités de carrière. La gendarmerie maritime de Nice sera également présente pour répondre aux questions des participants.

Le mercredi 3 avril à  Port Grimaud

De 9h à 11h

Top Charter

1 rue des voiliers

83 310 Port-Grimaud

Une dizaine de demandeurs d’emploi auront l’opportunité de découvrir l’entreprise spécialisée dans la location, la gestion, la vente et la maintenance de bateaux de plaisance. Top Charter recherche notamment des pontonniers saisonniers et des responsables techniques, et propose également des immersions professionnelles.

Le jeudi 4 avril à La Seyne-sur-Mer

De 9h à 12h

Campus Urma Paca

68 allée des forges

83 500 La Seyne-sur-Mer

Forum de recrutement incontournable sur le territoire avec une cinquantaine de postes à pourvoir pour des entreprises telles que Naval Group, Fosselev, Orange Marine ou CMG Marine. Il propose également un espace découverte des métiers pour échanger avec les organismes de formation et les partenaires du secteur.

Le vendredi 5 avril à La Seyne-sur-Mer

De 9h à 11h

Acti

127 avenue Marcel Berre

83 500 La Seyne-sur-Mer

Découverte du métier de chaudronnier naval au sein de l’entreprise Acti, une occasion unique de découvrir les conditions de travail in situ.