MARSEILLE : risingSUD, l’agence d’attractivité et de déve…

14 Déc 2023

MARSEILLE : risingSUD, l’agence d’attractivité et de développement économique

Le mardi 28 novembre, Bernard KLEYNHOFF, Conseiller régional, Président de la Commission développement économique et digital, Industrie, export, attractivité et cybersécurité, Président de risingSUD, représentant Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, était à l’Hôtel de Région aux côtés des start-ups de la délégation de la Région Sud pour le Kick Off CES Las Vegas 2024.

A cette occasion, Bernard KLEYNHOFF a rappelé l’engagement et le soutien de la Région Sud pour les entreprises et pour la filière économique du territoire.

En janvier 2024, les 16 start-ups qui composent la délégation de la Région Sud partiront à Las Vegas afin de présenter leurs innovations aux professionnels de leur secteur. Les entreprises pourront également compter sur les Métropoles Nice-Côte d’Azur, Toulon-Provence-Méditerranée et Aix-Marseille Provence, ainsi que risingSUD, qui les accompagneront tout au long de cet évènement incontournable.

Depuis 2017, la Région Sud a accompagné 223 start-ups au CES. Chaque année, les entreprises de la délégation régionale ont été primées. Depuis 2017, 39 awards sont venus récompenser le talent des start-ups de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La délégation régionale au CES

Dans un monde en complètes transitions tant sur le plan environnemental, sociétal, économique, la technologie et l’innovation sont des outils d’adaptation. Qu’il s’agisse de la préservation de l’environnement, de la santé, de la sécurité, de la protection des données personnelles et de la vie privée ou encore de la transition numérique et de l’intégration des nouvelles technologies à notre mode de vie, les défis sociétaux contemporains, aussi variés soient-ils, sont bien souvent liés entre eux. La technologie est un outil d’adaptation et d’avancées pour progresser vers des solutions durables et accessibles, afin d’améliorer la qualité de vie de tous.

La Région Sud fait le choix de valoriser les futures pépites technologiques de son territoire en ce qu’elles répondent aux grands enjeux de demain :

– Comment l’innovation peut répondre aux enjeux de qualité de l’air dans les villes, à la préservation de la biodiversité, à la gestion de l’eau dans une Région déjà confrontée à toutes ces problématiques.

– Comment l’innovation apporte des solutions aux enjeux de vieillissement de la population et d’inclusion ?

– Comment la technologie facilite nos modes de vie dans un monde déjà hyper connecté ?

– Dans un environnement hyper concurrentiel et en constante évolution, la Région Sud fait le choix d’accompagner ces entreprises pour une région plus attractive, connectée et internationalement reconnue pour sa stratégie d’innovation.

La Région Sud à la pointe de la Tech au service des transitions

Territoire d’innovation et d’excellence, la région Sud voit naître chaque année plus d’une centaine de start-ups, du numérique à l’immunologie, des Bluetech aux Greentech. Les Greentech répondent à un besoin de transformation profonde, justifié par l’urgence écologique et climatique et accéléré par la mise en place de réglementations vertes. Les entreprises Greentech offrent des solutions innovantes et améliorent l’impact environnemental des entreprises ou des consommateurs.

En lien avec la « COP d’Avance », la Région continue de mobiliser ses entreprises sur ce salon car la technologie permet de répondre aux transitions de la société. Selon le Président de la Région, la technologie est au service des transitions que la société traverse, avec notamment la nécessaire adaptation au réchauffement climatique. L’intelligence artificielle / la technologie n’est pas seulement une suite de lignes de code et d’algorithmes complexes. Elle permet par exemple : → Une meilleure sécurisation des sites isolés, → Une optimisation de la consommation d’énergie et des réseaux électriques, → Une adaptation de l’utilisation d’eau en fonction des besoins du sol sur les terres agricoles. L’intelligence artificielle est comme un outil révolutionnaire au service de la «COP d’Avance» et du premier budget 100% Vert d’Europe porté ici en région Sud.

risingSUD l’agence d’attractivité et de développement économique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ses 3 missions principales sont :

-> d’accompagner les entreprises et les territoires de la région, avec des dispositifs adaptés à leurs besoins : implantation, levée de fonds, croissance, export, partenariats, transition écologique…

-> d’attirer des entreprises, investisseurs et talents en région pour renforcer nos filières d’excellence, en menant des actions de prospection partout dans le monde.

-> de renforcer l’image économique et valoriser les atouts de la région, à travers des actions d’influence.

Rien qu’en 2022, risingSUD a ainsi accompagné 545 entreprises, dont 308 entreprises pour la première fois et 159 entreprises à l’international. L’agence a aussi accompagné près de 60 projets stratégiques pour les filières d’excellence régionale. Plus de 101 millions d’€ d’investissements ont été sécurisés pour ces projets. Toujours en 2022, l’action de risingSUD a permis d’attirer 124 projets d’investissements étrangers en région Sud. Ces projets, issus de 30 pays, permettront la création de plus 4 000 emplois sur tout le territoire. C’est deux fois plus qu’il y a 10 ans ! En 2023, pour la 7ème année consécutive, risingSUD sélectionne, prépare et accompagne des start-ups de la région au CES de Las Vegas. Avec la Région Sud et ses partenaires, risingSUD permet ainsi aux entreprises les plus innovantes du territoire de présenter leurs produits sur le salon mondial de la technologie grand public, et facilite l’organisation de rendez-vous sur place pour créer de nouvelles opportunités d’affaires à l’international. risingSUD profite également de l’événement pour échanger avec des délégations et des institutions étrangères, et dénicher les technologies et tendances de demain, notamment dans les domaines de l’environnement, de la santé, et de l’agroalimentaire, qui pourraient s’implanter en région Sud, avec toujours en ligne de mire : La COP d’avance ! Pour en savoir plus : risingsud.fr