MARSEILLE : risingSUD, l’agence d’attractivité et de déve…

13 Jan 2024

MARSEILLE : risingSUD, l’agence d’attractivité et de développement économique de la région

Quand on travaille dans le domaine de l’innovation, le CES de Las Vegas est une vitrine technologique inégalable.

Cette année encore, la Région Sud accompagne 15 startups sur cet événement. Ce mardi 9 janvier, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a inauguré le stand de la Région au CES Las Vegas aux côtés de Bernard KLEYNHOFF, Président Commission développement économique et digital, industrie, export, attractivité, cyber sécurité, Président de risingSUD, aux côtés des startups régionales. Accompagnées et coachées par risingSUD, agence de développement économique de la Région Sud, les 15 startups exposantes sur le stand régional présentent actuellement leurs innovations.

• Dont 7 startups innovantes au service des objectifs de développement durable et du Plan Climat de la Région

– BIOMITECH : puits de carbone intelligents purifiant les particules d’air au sein des agglomérations,

– INVEO : reconquête des pollinisateurs et de la faune mobile en ville grâce à la création d’ecospots de biodiversité,

– NIVOTECH : système intelligent de détection et d’alerte précoce de fuite de gaz toxiques émanant des installations de Pompes à Chaleur des bâtiments,

– TAMBA LABS : répulsif naturel, non toxique et 3,5 fois plus efficace que les meilleures références actuelles du marché,

– ZORTH : plateforme de microscopie microfluidique assistée par intelligence artificielle,

– PESS Energy : conception et fabrication de groupe électrogènes zéro émission,

– HELIO WATER : conception et fabrication de systèmes de production d’eau potable à partir d’énergies renouvelables.

Territoire d’innovation et d’excellence, la Région Sud voit naître chaque année plus d’une centaine de startups, du numérique à l’immunologie, des Bluetech aux Greentech, qui répondent à un besoin de transformation profonde et qui proposent des innovations pour lutter contre le réchauffement climatique et des solutions pour s’adapter.

• 2 startups récompensées pour leur innovation

– AKIDAIA : sécurisation des sites isolés par solution d’identification offline : Innovation Award « Cybersécurité »,

– PULSE AUDITION : lunettes auditives pur améliorer la compréhension de la parole dans le bruit pour les malentendants : Lauréat French Tech « Health Tech »

« GreenTech, IA, Data, dans tous les secteurs, nos entreprises innovent pour faire face aux mutations de notre société et font rayonner Provence-Alpes-Côte d’Azur par leurs talents. La tech est porteuse de solutions notamment pour le climat, pour notre santé et notre qualité de vie : c’est l’une des raisons de notre présence dans ce congrès de dimension internationale, unique au monde. On part au lointain pour trouver des solutions pour le proche. A Las Vegas, nous montrons que notre Région sait prioriser les domaines d’excellence et donne les clés aux entrepreneurs pour se développer, croître et relever de nouveaux défis !», a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région ProvenceAlpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.

La délégation régionale au CES

Dans un monde en complètes transitions tant sur le plan environnemental, sociétal, économique, la technologie et l’innovation sont des outils d’adaptation. Qu’il s’agisse de la préservation de l’environnement, de la santé, de la sécurité, de la protection des données personnelles et de la vie privée ou encore de la transition numérique et de l’intégration des nouvelles technologies à notre mode de vie, les défis sociétaux contemporains, aussi variés soient-ils, sont bien souvent liés entre eux. La technologie est un outil d’adaptation et d’avancées pour progresser vers des solutions durables et accessibles, afin d’améliorer la qualité de vie de tous.

La Région Sud fait le choix de valoriser les futures pépites technologiques de son territoire en ce qu’elles répondent aux grands enjeux de demain :

– Comment l’innovation peut répondre aux enjeux de qualité de l’air dans les villes, à la préservation de la biodiversité, à la gestion de l’eau dans une Région déjà confrontée à toutes ces problématiques.

– Comment l’innovation apporte des solutions aux enjeux de vieillissement de la population et d’inclusion ?

– Comment la technologie facilite nos modes de vie dans un monde déjà hyper connecté ?

– Dans un environnement hyper concurrentiel et en constante évolution, la Région Sud fait le choix d’accompagner ces entreprises pour une région plus attractive, connectée et internationalement reconnue pour sa stratégie d’innovation.

La Région Sud à la pointe de la Tech au service des transitions

Territoire d’innovation et d’excellence, la région Sud voit naître chaque année plus d’une centaine de start-ups, du numérique à l’immunologie, des Bluetech aux Greentech. Les Greentech répondent à un besoin de transformation profonde, justifié par l’urgence écologique et climatique et accéléré par la mise en place de réglementations vertes. Les entreprises Greentech offrent des solutions innovantes et améliorent l’impact environnemental des entreprises ou des consommateurs.

En lien avec la « COP d’Avance », la Région continue de mobiliser ses entreprises sur ce salon car la technologie permet de répondre aux transitions de la société. Selon le Président de la Région, la technologie est au service des transitions que la société traverse, avec notamment la nécessaire adaptation au réchauffement climatique. L’intelligence artificielle / la technologie n’est pas seulement une suite de lignes de code et d’algorithmes complexes. Elle permet par exemple : → Une meilleure sécurisation des sites isolés, → Une optimisation de la consommation d’énergie et des réseaux électriques, → Une adaptation de l’utilisation d’eau en fonction des besoins du sol sur les terres agricoles. L’intelligence artificielle est comme un outil révolutionnaire au service de la «COP d’Avance» et du premier budget 100% Vert d’Europe porté ici en région Sud.

risingSUD l’agence d’attractivité et de développement économique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Ses 3 missions principales sont :

-> d’accompagner les entreprises et les territoires de la région, avec des dispositifs adaptés à leurs besoins : implantation, levée de fonds, croissance, export, partenariats, transition écologique…

-> d’attirer des entreprises, investisseurs et talents en région pour renforcer nos filières d’excellence, en menant des actions de prospection partout dans le monde.

-> de renforcer l’image économique et valoriser les atouts de la région, à travers des actions d’influence.

Rien qu’en 2022, risingSUD a ainsi accompagné 545 entreprises, dont 308 entreprises pour la première fois et 159 entreprises à l’international. L’agence a aussi accompagné près de 60 projets stratégiques pour les filières d’excellence régionale. Plus de 101 millions d’€ d’investissements ont été sécurisés pour ces projets. Toujours en 2022, l’action de risingSUD a permis d’attirer 124 projets d’investissements étrangers en région Sud. Ces projets, issus de 30 pays, permettront la création de plus 4 000 emplois sur tout le territoire. C’est deux fois plus qu’il y a 10 ans ! En 2023, pour la 7ème année consécutive, risingSUD sélectionne, prépare et accompagne des start-ups de la région au CES de Las Vegas. Avec la Région Sud et ses partenaires, risingSUD permet ainsi aux entreprises les plus innovantes du territoire de présenter leurs produits sur le salon mondial de la technologie grand public, et facilite l’organisation de rendez-vous sur place pour créer de nouvelles opportunités d’affaires à l’international. risingSUD profite également de l’événement pour échanger avec des délégations et des institutions étrangères, et dénicher les technologies et tendances de demain, notamment dans les domaines de l’environnement, de la santé, et de l’agroalimentaire, qui pourraient s’implanter en région Sud, avec toujours en ligne de mire : La COP d’avance ! Pour en savoir plus : risingsud.fr