Skip to main content

MARSEILLE : RisingSUD, l’agence d’attractivit…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : RisingSUD, l’agence d’attractivité et de développement économique

François de CANSON, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge du développement économique, de l’attractivité, du tourisme et de la prévention des risques majeurs, a représenté Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à l’inauguration du stand de la Région Sud au Salon Vivatech.

Il était aux côtés d’Isabelle CAMPAGNOLA-SAVON, Conseillère régionale, Présidente Commission Entreprises – Artisanat et commerce – Economie sociale et solidaire – Economie circulaire, de Françoise BRUNETEAU, Conseillère régionale, Présidente Commission Transition numérique des entreprises et des territoires, Aménagement, Economie numérique, de Yannick CHENEVARD, Député du Var, de Bruno BONNEL, Secrétaire général pour l’Investissement France 2030, de Jeannick BRISSWALTER, Président de l’Université Côte d’Azur et d’Alan FERBACH, Président, Directeur général et co-fondateur de Videtics.

A cette occasion, ils ont signé le panneau « Aujourd’hui nait une communauté IA en Région Sud » avec Audrey BRUN-RABUEL, Directrice générale de risingSud, Véronique SAUBOT, Directrice générale de Simplon ainsi que les startups présentes et les partenaires.

RISINGSUD, L’AGENCE D’ATTRACTIVITÉ ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION PROVENCE ALPES-CÔTE D’AZUR

RISINGSUD RÉPOND À TROIS GRANDES MISSIONS :

1. Accompagner les entreprises et les territoires de la région avec des dispositifs sur mesure

2. Attirer des investisseurs et des talents pour renforcer nos filières d’excellence

3. Renforcer l’image économique de la région par des actions d’influence

Les 50 collaborateurs de l’agence mettent ainsi tout leur savoir-faire au service des entreprises et des projets créateurs de valeur pour l’économie régionale. Sur la seule année 2023, risingSUD c’est :

→ 480 entreprises accompagnées dans leur croissance, tous dispositifs confondus

→ Dont 122 entreprises accompagnées à l’international

→ Dont 121 entreprises accompagnées pour la 1re fois

→ Dont près de 40% engagées dans une démarche en faveur du plan Climat À l’international, l’agence organise des programmes sur mesure pour aider les entreprises régionales à tester ou développer leurs opportunités sur les marchés étrangers.

Elle s’appuie pour cela sur son réseau de partenaires dont la Team France Export, les Organisations des spécialistes du Commerce International, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, Bpifrance…

En région, risingSUD opère également comme le chef de file de Business France en région, et coordonne les projets internationaux avec les acteurs territoriaux pour trouver le meilleur emplacement, le meilleur écosystème et les meilleurs partenaires pour chaque projet. En 2023, la région Sud a maintenu le cap de l’attractivité, avec 117 projets d’investissements étrangers issus de 28 pays qui ont permis la création de 3 693 emplois sur le territoire. Le bilan des investissements français en région n’est pas en reste puisque 1 230 implantations ont vu le jour et ont permis de créer 4 120 emplois supplémentaires.

Enfin, l’agence, membre de la Convention des Entreprises pour le Climat, est particulièrement mobilisée sur les enjeux écologiques et énergétiques et a intégré un plan d’action RSE ambitieux à sa feuille de route pour participer à l’effort collectif. L’ambition est claire : devenir une agence exemplaire et influente, et soutenir l’émergence de nouveaux modèles pour faire du Sud une terre d’excellence, d’innovation et de transitions résolument tournée vers l’avenir. Pour en savoir plus : risingsud.fr