MARSEILLE : Renaud MUSELIER : « Nos éleveurs mieux protég…
Partager :
MARSEILLE : Renaud MUSELIER : « Nos éleveurs mieux protégés face à la menace du loup »
« Nous nous sommes longtemps battus pour cette décision européenne, et nous y sommes arrivés », a déclaré Renaud Muselier.
Aujourd’hui à Strasbourg a été pris une décision très importante : le classement du loup a été revu par les 49 États membres de la Convention de Berne. Il sera désormais une espèce « protégée », et non plus « strictement protégée ». Très concrètement, cela signifie que les préfets pourront plus facilement prendre des arrêtés de prélèvement de loups, à un moment où l’espèce prolifère en Europe, avec au moins 21 000 bêtes dont 1 000 en France.
« Nous nous sommes longtemps battus pour cette décision de l’Europe, et nous y sommes arrivés !
Nos éleveurs avaient besoin de ce signal fort, c’est un changement important ! Avec la Vice-présidente Benedicte MARTIN, nous poursuivrons nos efforts en faveur de la protection des troupeaux comme des éleveurs.
À la fois en finançant des opérations comme l’achat de lunettes optiques à vision thermique pour les prélèvements encadrés, mais aussi pour l’acquisition de chiens patous et la réhabilitation des cabanes pastorales.
D’ailleurs, en 2025, notre budget agriculture sera sanctuarisé malgré les efforts importants demandés aux Régions » déclare Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.