MARSEILLE : Recyclerie de l’Ariane, un équipement d…

MARSEILLE : Recyclerie de l’Ariane, un équipement de proximité participatif

2ème édition du Concours « Les Etoiles de l’Europe en région Sud ».

Aujourd’hui, vendredi 17 mai, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, représenté par Chantal EYMEOUD, Vice-présidente de la Région Sud, a remis les trophées aux lauréats de la 2ème édition du Concours « Les Etoiles de l’Europe en région Sud » qui valorise les initiatives exemplaires dans le domaine du climat financées par les fonds européens.

En effet, avec 4,6 milliards d’€ de crédits européens captés pour notre région entre 2014 et 2020 (tous programmes confondus), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur illustre un savoir-faire exemplaire dans ce domaine et se place dans le top 10 des Régions européennes pour la consommation des fonds. Pour la période 2021-2027, l’objectif est d’atteindre 10 milliards d’€ de captation.

LE CONCOURS « LES ÉTOILES DE L’EUROPE EN RÉGION SUD » 2e ÉDITION

LES LAUREATS

LAURÉATS DE LA CATÉGORIE ÉCONOMIE CIRCULAIRE

RECYCLERIE DE L’ARIANE

UN ÉQUIPEMENT DE PROXIMITÉ PARTICIPATIF À L’ARIANE À NICE

Mise en œuvre par la régie de gestion des déchets et assimilés de la Métropole Nice Côte d’Azur, la recyclerie est un équipement de proximité traitant l’apport volontaire d’objets recyclables dans le quartier politique de la ville de l’Ariane à Nice.

Le projet a permis aux habitants de s’impliquer davantage dans l’effort de tri, aux objets de trouver une seconde vie mais aussi de déployer une économie plus solidaire. Les coûts de collecte des encombrants se réduisent tout en améliorant le recyclage et la valorisation matière. Sous l’impulsion de l’Europe en matière de transition vers une économie circulaire depuis 2015, la Métropole s’est engagée dans une politique ambitieuse dans ce domaine à travers plusieurs programmes liés aux déchets et au climat. L’installation de recycleries contribue à cette stratégie de territoires. Elle renforce l’implication citoyenne dans la vie locale, notamment dans les quartiers politique de la ville. Le FEDER avait déjà cofinancé la recyclerie du Quartier des Moulins en 2017, avec des effets positifs sur la qualité de vie, l’inclusion sociale et l’emploi.

Le projet du quartier Ariane de Nice s’inscrit dans le plan de renouvellement urbain NPNRU de la Métropole Nice Côte d’Azur. Le bâtiment moderne de près de 700 m² intègre un espace d’apport volontaire de déchets avec des zones de tri et de stockage, un espace recyclerie (équipé d’un atelier de réparation d’objets de faible volume) et un espace d’exposition et de vente. Il comporte aussi un espace d’accueil et d’accompagnement pédagogique du public, comportant notamment des jardins partagés pour des ateliers sur le compostage et du jardinage collectif. En ce qui concerne la gestion du site, un marché réservé aux entreprises de l’économie sociale et solidaire a été notifié à une association.

RÉALISATIONS CONCRÈTES

La recyclerie a été inaugurée le 6 juillet 2023. Depuis son ouverture, elle a collecté 350 tonnes d’encombrants et reçu 5 194 visiteurs. En six mois,153 ateliers-animation sur la thématique environnementale ont été organisés pour 2 618 participants.