Skip to main content

MARSEILLE : Rapport sur la gestion du Rugby Club Toulonnais

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
29 Avr 2024

Partager :

MARSEILLE : Rapport sur la gestion du Rugby Club Toulonnais

La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a rendu public son rapport sur la gestion de la société anonyme sportive professionnelle Rugby Club Toulonnais (SASP RCT) à Toulon (Var).

La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a contrôlé la société anonyme sportive professionnelle Rugby Club Toulonnais (SASP RCT) pour la période du 1er juillet 2014 au 30 juin 2022.

La société gère la section professionnelle de ce club historique du rugby français qui constitue un élément important du patrimoine de la ville et de la culture toulonnaise. Elle entretient des relations étroites avec l’association RCT, elle-même chargée des activités liées au rugby amateur.

Depuis 2020, la direction de la SASP a décidé d’accorder une place plus importante au centre de formation et de doter le club d’infrastructures pérennes, la société n’étant propriétaire ni du stade ni du centre d’entraînement. L’édification du « campus RCT », composé d’un centre de performance moderne et d’un club house, participe à cette orientation devant aussi permettre de renouer avec la réussite sportive au plus haut niveau.

Cette stratégie induit des incertitudes financières dès lors que les investissements des dernières années ont été réalisés sur le domaine public communal, dont l’autorisation d’occupation est, comme le prévoit la loi, précaire et temporaire. Les constructions ont ainsi vocation à réintégrer la propriété de la collectivité à l’échéance des conventions d’occupation.

La situation financière de la société appelle la vigilance des dirigeants en raison d’un résultat d’exploitation déficitaire depuis la saison 2016-2017, les saisons 2019 à 2021 enregistrant des pertes de l’ordre de 10 millions d’euros par an. L’amélioration constatée pour la saison 2021-2022 n’a toutefois pas permis un retour à l’équilibre.

La société doit la poursuite de son activité au soutien financier apporté par son actionnaire principal, d’un montant cumulé de 35 M€ au cours des quatre derniers exercices. Cependant, la dépendance à un seul acteur privé ne permet pas de garantir durablement la continuité de l’exploitation.

Les collectivités territoriales interviennent pour leur part par la voie de subventions pour missions d’intérêt général (actions d’insertion) et l’achat de prestations de services (communication et achat de places). Ce soutien s’élève à environ 3 M€ par an, soit 11,5 % des recettes d’exploitation de la société. S’y ajoute la mise à disposition du stade Mayol et du complexe d’entraînement Berg.

La SASP mène diverses actions d’insertion et de formation dans le cadre de la politique de responsabilité sociale des entreprises. Elle s’est dotée d’une fondation intitulée « Rugby Cœur Toulonnais » pour structurer ses actions, qui ne font pas l’objet de contreparties.

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d’accéder à ce rapport, ainsi qu’à la réponse du président directeur général, Bernard Lemaitre :