MARSEILLE : Quels sont les biens qui ont le plus de chanc…
Partager :
MARSEILLE : Quels sont les biens qui ont le plus de chances de se vendre pendant la crise immobilière ?
Dans le contexte de crise immobilière qui s’installe et devant le nombre de transactions en chute libre, quels sont les biens qui ont le plus de chance de trouver preneur? Hosman décrypte les biens qui résistent à la crise immobilière dans les grandes villes de France, à Paris, Marseille, Bordeaux, Nantes et Lyon, en fonction de leur étage.
La crise immobilière n’épargne aucune métropole française: vendre son bien devient plus complexe, et il est maintenant en concurrence avec de nombreux biens sur le marché. En effet, le nombre moyen d’annonces par agence a été multiplié par 2,5, et le stock des biens en vente a augmenté de 65% par rapport au premier trimestre. Dans ce contexte, quelles sont les chances de vendre son bien en fonction de l’étage où il est situé?
Les premiers étages et les rez-de-chaussée subissent plus fortement la baisse du marché
A Paris, les chances de vendre son bien situé au rez-de-chaussée ou au premier étage ont chuté de 40% par rapport à l’année 2022. La situation est pire à Nantes, où ces mêmes biens ont 45% de chances de moins de trouver preneurs par rapport à 2022. C’est à Marseille et à Lyon que les biens situés en rez-de-chaussée ou au premier étage subissent moins fortement la crise, avec respectivement une diminution de chance de vente de 32% et 30%.
Les étages les plus recherchés subissent fortement la baisse à Nantes et à Bordeaux, et résistent à Paris et à Lyon
A Nantes, les étages les plus recherchés (2ème et 3ème étages) ont 30% de chance en moins de trouver preneur qu’en 2022, et à Bordeaux, ces mêmes étages chutent de 40%.
A Paris et Lyon, il est toujours plus intéressant d’avoir un bien en vente dans les étages recherchés (2ème, 3ème, voire 4ème étage), qui sont les biens qui subissent moins fortement la crise immobilière, même si leurs chances de trouver preneur ont diminué de 20% dans ces deux villes.
En 2023 les étages élevés se retrouvent dans la même situation qu’un rez-de-chaussée en 2022
Depuis le début de l’année 2023, toutes villes confondues, les biens situés dans les étages élevés (2ème, 3ème et 4ème étages avec ascenseur) ont encore 31% de chance d’être vendus dans les 60 jours (Vs 44% en 2022) quand un rez-de-chaussé n’a que 20% de chance de trouver preneur en 2023 (alors que ce taux s’établissait encore à 34% en 2022). Dans un contexte de crise immobilière, les étages élevés en 2023 ont les mêmes chances de trouver preneur qu’un rez-de-chaussée en 2022, lorsque le marché était encore dynamique.
À propos de Hosman
La néo-agence immobilière Hosman a été créée en 2018, suite à un constat simple : le prix trop élevé des frais d’agence pour un service souvent mal perçu. Elle s’est alors donné comme mission de révolutionner le marché de l’immobilier en proposant un service plus simple, plus transparent avec un tarif plus juste. Concrètement un expert immobilier local accompagne ses clients depuis l’estimation jusqu’à la signature chez le notaire, des outils digitaux développés en interne permettent de suivre la vente en temps réel et d’accélérer les délais de vente (prise de rendez-vous en ligne, réception des offres d’achat en temps réel…) et son tarif fixe permet d’économiser en moyenne 15 000 euros sur les frais d’agence. Hosman est déjà présent à Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille et leurs régions où elle a accompagné plus de 12 500 clients dans leurs projets immobiliers.