BELFORT : Le Forum Hydrogen Business For Climate 2023 con…
Partager :

BELFORT : Le Forum Hydrogen Business For Climate 2023 conforte son rôle d’incubateur
Le Forum Hydrogen Business For Climate 2023 conforte son rôle d’incubateur pour catalyser et concrétiser le déploiement technique, industriel et économique de l’hydrogène en France et à l’international.
La 3e édition de ce rendez-vous Hydrogène, organisé par et pour des experts, enregistre une dynamique record de coopérations, synergies et accords pour co-construire la filière à grande échelle.
En résidence, les 3 et 4 octobre dans le Centre Atria de Belfort en Bourgogne-France-Comté, plus de 450 participants, décideurs publics et privés, experts, disrupteurs et investisseurs, plus de 70 intervenants et 40 exposants internationaux ont pu se consacrer entièrement au déploiement de la solution hydrogène au niveau national et international.
Cette année, des représentants des filières H2 de 13 pays étaient impliqués.
France Hydrogène, Hydrogen Europe, Hydrogen Egypt, PFA, Coalition Rétrofit H2, le Comité Stratégique de Filière des Nouveaux systèmes énergétiques, le Conseil supérieur de l’énergie, des représentants et porte-paroles d’entreprises et des filières hydrogène d’Allemagne, Belgique, Etats-Unis, France, Moyen-Orient, Royaume-Uni, Suisse, Ukraine sont ainsi intervenus au cours de ces deux journées.
Crédit : Studio Chlorophylle.
2 jours H2 d’exception
Autour de cycles de conférences plénières thématiques sur les enjeux et sujets stratégiques, de rencontres BtoB, d’ateliers participatifs, le Forum s’est révélé comme un incubateur efficace, un accélérateur d’idées, d’innovations mais surtout de concrétisation de projets entre acteurs clés.
Le Forum proposait cette année aux experts et participants, de nombreux dispositifs de haut niveau favorisant les rencontres et les échanges collaboratifs et qualitatifs : ice breaker à l’ouverture du Forum, social wall reprenant les faits marquants du Forum tout au long de la journée (pistes d’actions pour accélérer, réaction des participants, facilitation graphique…), soirée de réseautage, RDV B2B Business & networking…
Nouveau dispositif également : à l’issue du Forum, un rapport de synthèse concret des échanges, des travaux et des recommandations sera remis à chaque participant.
Des business et des coopérations initiés ou en voie de concrétisation
Plus de 300 RDV pré-qualifiés et tenus lors du Forum auxquels se sont ajoutés près de 200 RDV B2B à venir.
Une région moteur : La Bourgogne-Franche-Comté
Une stratégie H2 à 360°
Dotée d’une avance technologique et R&D, d’un puissant bassin industriel et d’un plan d’investissements d’envergure, la Région Bourgogne-Franche-Comté joue un rôle moteur en faveur du déploiement de l’hydrogène.
En moins de 25 ans, la Bourgogne-Franche-Comté est devenue une des régions françaises les plus innovantes et dynamiques dans le domaine de l’hydrogène. Elle dispose d’un écosystème unique en France et d’un terreau pour l’implantation fertile de projets hydrogène nationaux et internationaux. De nombreuses entreprises et start-ups de la filière ont ainsi choisi de s’implanter ces dernières années en Bourgogne-Franche-Comté.
Un futur label « École nationale de l’hydrogène » ?
Si la Région est pionnière sur la filière industrielle et est labellisée Territoire Hydrogène depuis 2016, elle veut l’être tout autant sur la formation et l’acquisition des compétences. Elle propose déjà de nombreuses formations du cycle secondaire et de l’enseignement supérieur.
Pour anticiper et répondre aux enjeux de recrutement, elle veut se doter de toutes les compétences, des ingénieurs aux opérateurs, et créer des formations « hydrogène », bacs professionnels, BTS … sur tout le territoire. La Bourgogne-Franche-Comté vise ainsi le label « École nationale de l’hydrogène ».
A noter que, en marge du Forum, les étudiants du CMI H3E de l’UFR STGI Université de Franche-Comté ont présenté dans les jardins de la Préfecture un parcours pédagogique à destination des scolaires et du grand public.
Le lien vers le site : https://hydrogenbusinessforclimate.com/
À propos du Forum Hydrogen Business For Climate
Événement transnational, le Forum Hydrogen Business For Climate est organisé par le Pôle Véhicule du Futur avec le soutien de l’Etat, de l’ADEME, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la Ville de Belfort et du Grand Belfort, de Pays de Montbéliard Agglomération, en partenariat avec l’AER BFC (Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté), ADN FC (Agence de Développement économique Nord Franche-Comté), la CCI de Bourgogne-Franche-Comté, EEN (Enterprise Europe Network), FC Lab, Femto-ST, le ministère de l’économie et la PFA et aussi, Coalition Rétrofit H2, EACN, France Hydrogène, Hydrogen Europe et Medef International. Sa vocation consiste à apporter des informations de haut niveau et des pistes pour accélérer la transition énergétique hydrogène en France et en Europe.
À propos de la Région Bourgogne-Franche-Comté
Forte de son tissu industriel et de laboratoires de recherche spécialisés sur l’hydrogène mais également de l’automobile, l’énergie, et les matériaux, la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui a engagé une feuille de route H2 dotée de 100 millions d’euros, dispose sur son territoire des compétences pour déployer des solutions durables issues de l’hydrogène renouvelable ou bas carbone.
Située à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, carrefour stratégique européen, la Bourgogne-Franche-Comté est une des premières régions françaises à avoir misé sur le déploiement de l’hydrogène à partir des premiers travaux de l’Université technologique Belfort-Montbéliard sur la pile à combustible.
La Région consolide aujourd’hui une filière présente sur toute la chaîne de valeur, notamment en matière de recherche et développement, de formation et de développement et d’implantation d’entreprises.
Labellisée Territoire hydrogène dès 2016, la Région attire aujourd’hui de grands industriels, qui ont notamment fait le choix du Nord Franche Comté pour y installer leurs giga factories.
Aujourd’hui, la Région s’apprête à franchir un nouveau cap en créant l’école nationale de l’hydrogène, qui a pour ambition, sur le territoire, de rassembler l’intégralité des formations autour des métiers de l’hydrogène, du CAP au doctorat.