Skip to main content

MARSEILLE : Quand la solidarité et le partage se mêlent a…

Partager :

MARSEILLE : Quand la solidarité et le partage se mêlent au Mondial de Rugby Amateur

Depuis bientôt 1 mois, l’hexagone et la région Sud vivent au rythme de l’ovalie, mais depuis le 22 septembre le coup d’envoi du Mondial de Rugby Amateur anime un peu plus notre territoire.

Une façon de mettre en exergue le rugby amateur, mais pas seulement ! Ce festival est un véritable vecteur de cohésion sociale, portée par 3 projets sociaux-éducatifs qui accompagnent l’organisation de cet événement inédit.

Une coupe du monde est un moment tourné vers le partage. Ce rassemblement inédit, incarne les valeurs du rugby et crée des liens solides entre les participants et leurs communautés. C’est une célébration de partage et d’unité, où la passion commune dépasse toutes les barrières.

Ce sont ces valeurs que le festival du Mondial de Rugby Amateur souhaite transmettre à travers ses trois projets sociaux-éducatifs :

Rugby2Rue

Ce programme dédié aux jeunes des quartiers a pour ambition de répondre à un double objectif :

  1. Se rendre dans les quartiers pour diffuser les valeurs portées par le rugby aux plus jeunes,
  2. Offrir une formation diplômante à de jeunes adultes déscolarisés et sans emploi afin qu’ils enseignent la pratique de ce sport

C’est une ouverture à la culture du sport et au développement des attitudes positives. Le programme est déjà déployé dans 7 villes de la région : Digne les bains – Port-de-Bouc – Saint-Raphaël – Saint-Maximin – Manosque – Arles – Sisteron.

Le principe est simple, nous allons en pied d’immeuble pendant les vacances scolaires, et nous re mobilisons les enfants qui n’ont pas l’opportunité de quitter leur quotidien. Le lundi ils sont peu nombreux et au fur et à mesure de la semaine le nombre de participants augmente. A la fin on organise un tournoi, qui se déroule à chaque fois dans une ville différente. Ce qui permet à ces jeunes de découvrir l’activité mais également notre région. On parvient à amener des enfants de Sisteron à Saint-Raphaël et inversement, et c’est génial ! » Mathilde Amigas, Directrice générale du Mondial de Rugby Amateur, chargée des projets sociaux.

suite

SOURCE : Région Sud