Skip to main content

MARSEILLE : Provence Tourisme – Journées Jeunesse E…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
6 Fév 2024

Partager :

MARSEILLE : Provence Tourisme – Journées Jeunesse Emploi Tourisme 2024

Les 6, 8 & 9 février, Provence Tourisme, en partenariat avec la Direction de l’Education du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, invite les élèves de 4e et 3e de 17 collèges des Bouches-duRhône à une découverte des métiers du secteur touristique.

Créées en 2017, les Journées Jeunesse Emploi Tourisme – JET 2024 – sont une initiative originale de Provence Tourisme qui permet de sensibiliser la jeune génération aux métiers, carrières et opportunités de la filière de l’hôtellerie-restauration. Durant ces trois journées, 200 collégiens découvriront le fonctionnement d’un établissement hôtelier au cours d’ateliers immersifs dans les hôtels partenaires du territoire. Tour à tour dans la peau d’un réceptionniste, d’un chef cuisinier, d’un employé du service d’étage ou du service en salle, les collégiens connaîtront les arcanes de ces métiers en tension. Les JET 2024 mettront l’accent sur les actions menées en faveur d’un tourisme durable, responsable et accessible, fidèle à l’ADN de Provence Tourisme.

« Ces trois journées permettent de sensibiliser la jeune génération à la filière hôtellerie-restauration. Alors que le secteur peine à recruter, susciter des vocations auprès des jeunes et créer des relations fortes entre le monde éducatif et le monde économique est impératif. Provence Tourisme est fier de poursuivre cette initiative et d’ouvrir des perspectives sur le territoire ». Danielle Milon, Présidente de Provence Tourisme 1ere Vice-présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône Vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, déléguée à l’attractivité du territoire et au tourisme Maire de Cassis.

Quand & où ?

Mardi 6 février 9h30 – 16h : Hôtel Sofitel Marseille Vieux-Port

Jeudi 8 février 9h30 – 16h : Hôtel Jules César Arles

Vendredi 9 février 9h30 – 16h : Hôtel Renaissance d’Aix-en-Provence

Qui ?

Les 17 collèges dont 9 nouveaux établissements pour cette édition 2024 :

  • Aix-en-Provence : Campra, La Chesneraie, Rocher du Dragon, Sainte-Catherine, Sophie Germain
  • Mallemort : Collines Durance
  • Marseille : Germaine Tillion, Jacques Prévert, Jean Malrieu, Jean Moulin, Pont de Vivaux, Stéphane Mallarmé, Vieux-Port
  • Marseille : Germaine Tillion, Jean Malrieu, Pierre Puget, Jacques Prévert, André Chénier
  • Pelissanne : Caroline Aigle
  • Arles : Charles Privat, Robert Morel, Vincent Van Gogh

Les partenaires :

  • La Direction de l’Education du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
  • Le Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille
  • L’UMIH 13, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie des Bouches-du-Rhône
  • L’hôtel Renaissance Aix-en-Provence, le Sofitel Marseille Vieux-Port et l’hôtel Jules César Arles
  • Les Lycées Jean-Paul Passédat, La Cadenelle, Charles Péguy, Montmajour (nouveau en 2024) et leurs étudiants des formations BTS Tourisme et BAC Pro CSR (Commercialisation et Service en Restauration).

Quoi ?

Des ateliers (40 minutes) de 10h à 12h15 & de 13h30 à15h & bilan de la journée de 15h à 16h.

Atelier 1 Service d’étage – Jeu des 7 erreurs

Par comparaison avec des photos présentant une chambre prête à accueillir un client, les élèves devront repérer les erreurs à ne pas commettre lorsque le personnel s’occupe d’une chambre.

Atelier 2 Réception – En quoi puis-je être utile ?

Les élèves devront répartir des clients fictifs, chacun avec des exigences spécifiques, dans les chambres d’un établissement touristique, en fonction de leurs caractéristiques (lits, calme, étage…).

Atelier 3 Service cuisine – Top Chef

Des chefs cuisiniers de cantine des collèges animeront cet atelier. Les élèves utiliseront leur odorat pour identifier les aromates. Une seconde animation leur permettra de découvrir une recette.

 Atelier 4 Service salle – Garçon s’il vous plait ?

 Savoir recevoir Les élèves complèteront une fresque chronologique représentant toutes les tâches avant, pendant et après le service. Ils seront également mis en situation sous forme de jeu de rôle : dresser une table, accueillir des clients, se familiariser avec les gestes du service. Démonstrations, conseils et explications par les étudiants Restauration.

Atelier 5 Voyage écoresponsable – Voyage & co en Provence – Nouvel atelier 2023

 Les élèves devront imaginer un voyage responsable en Provence et choisir leur hébergement, leurs moyens de transport, leurs activités, leur alimentation…

Les élèves sont repartis par groupe de 10/12 personnes, accompagnés par deux professeurs et un étudiant en BTS Tourisme. Chaque groupe participe aux cinq ateliers

Depuis 2017, près de 900 collégiens de 4e , 3e et 80 membres des équipes pédagogiques ont participé aux #JET. En 2022, les JET ont obtenu le Trophée Horizon dans la catégorie Organisation Responsable décerné par l’association ATD – Acteurs du Tourisme Durable et soutenue par l’ADEME. Cette récompense met en lumière des initiatives inspirantes, innovantes et remarquables en matière de tourisme durable.