Skip to main content

MARSEILLE : Présentation de la stratégie régionale en fav…

Partager :

MARSEILLE : Présentation de la stratégie régionale en faveur de l’économie sociale et solidaire

Ce mardi 5 novembre, Agnès ROSSI, Conseillère régionale déléguée à l’économie sociale et solidaire représentant Renaud MUSELIER, président de la Région, a présenté la stratégie régionale en faveur de l’économie sociale et solidaire, à l’Hôtel de Région, aux côtés de Denis PHILIPPE, président de la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ensemble, ils s’engagent à faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur un modèle de l’économie sociale et solidaire, moteur des transitions. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’économie sociale et solidaire représente plus de 173 000 salariés et près de 12 000 entreprises.

Ainsi, la Région Sud investit près de 96 millions d’euros sur toute la mandature pour simplifier la vie des entreprises et le développement économique du territoire.

La Région Sud, 1er partenaire des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

« En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’économie sociale et solidaire représente plus de 173 000 salariés et près de 12 000 entreprises. Pour les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations, les sociétés commerciales, nous investissons près de 96 millions d’euros sur toute la mandature pour simplifier la vie des entreprises et le développement économique du territoire ».

Renaud MUSELIER
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président délégué de Régions de France

Faire de la région Provence Alpes Côte d’Azur, un modèle de l’économie sociale et solidaire, moteur des transitions

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaite renforcer son soutien à l’économie sociale et solidaire (ESS) et faire de la région un modèle en la matière, en favorisant l’émergence d’entreprises championnes et exemplaires, capables de relever les défis actuels, notamment l’urgence climatique.
Ainsi, elle s’engage à hauteur de 96 millions d’€ sur la totalité du mandat.
L’ESS devient un levier de résilience face aux transitions à venir : transition écologique, transition sociale, transition économique et transition démographique.

Les priorités régionales sont déclinées en 4 axes stratégiques :

• Renforcer l’ESS pour développer son impact économique, social et écologique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur,
• Développer les liens avec l’économie classique et diffuser les pratiques et les valeurs de l’ESS en capitalisant sur les filières stratégiques, silver économie, industries créatives et culturelles, naturalité en région Sud et sur les grands événements,
• Positionner l’ESS comme pionnière pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population et aux besoins spécifiques des territoires, notamment en zone rurale,
• Etablir une gouvernance de l’ESS régionale, en partenariat avec l’Etat, afin d’assurer la lisibilité et l’efficacité de l’offre régionale de services à destination des entreprises et des territoires.

En 2024, 402 entreprises de l’ESS ont été accompagnées dans le cadre du dispositif régional « Mon projet d’entreprise », à hauteur de plus d’1 million d’€.