Skip to main content

MARSEILLE : Première édition Made In PME Sud 2024

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Fév 2024

Partager :

MARSEILLE : Première édition Made In PME Sud 2024

La première édition du salon MADE IN PME SUD aura lieu les jeudi 18 et vendredi 19 avril 2024 au Palais des Evènements du Parc Chanot à Marseille.

Tous les départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur seront réunis pour représenter les atouts économiques de leurs territoires respectifs. Une mobilisation collective, organisée par la CPME Sud en collaboration avec ses nombreux partenaires, pour mettre en lumière la force et la puissance de l’économie régionale. Ce rendez-vous annuel, fondé sur les échanges et les rencontres BtoB, est destiné aux chefs d’entreprise de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 2 JOURS – 1 LIEU ET L’ENSEMBLE DE L’ÉCOSYTÈME RÉGIONAL

Se rassembler, se connaître, favoriser les synergies, ouvrir des horizons sont les ambitions de MADE IN PME SUD. A travers ce rendez-vous, la CPME Sud souhaite apporter une nouvelle dynamique aux entreprises régionales. La manifestation se présente comme un concentré d’idées, de solutions et de contacts. L’enjeu de la CPME SUD à travers cet événement est de réveiller les consciences pour accélérer la transition dans les entreprises, donner du positif aux entrepreneurs et créer des connexions pour accélérer le business régional. « Dans le contexte actuel, l’objectif de MADE IN PME SUD est de stimuler et de réconforter les chefs d’entreprise de PME. Pour cette édition, notre intention est de simplifier et de clarifier les concepts, de cesser de susciter la peur, et de fournir aux dirigeants des outils de compréhension pour qu’ils puissent mieux anticiper l’avenir et positionner leur PME dans ce monde en constante évolution ». Alain GARGANI, Président de la CPME Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

FIL ROUGE DE CETTE PREMIERE EDITION : « L’ENTREPRISE AU CŒUR DES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES, ENVIRONNEMENTALES, NUMERIQUES ET SOCIETALES »

Dans un monde en constante évolution, les entreprises sont confrontées à différentes problématiques de transition. Leur capacité à s’adapter est essentielle pour leur survie. Elles doivent en effet anticiper ces changements pour mieux les appréhender afin de relever des défis environnementaux, numériques et managériaux. Les objectifs de cette transformation sont nombreux: produire de manière plus efficace, réduire la consommation et la pollution, offrir un environnement de travail sain et sûr, favoriser le développement professionnel et personnel des employés, prendre soin de l’écosystème et de l’environnement, etc. Pour aborder ces transitions, MADE IN PME s’appuie sur un vivier d’entrepreneurs de renom et de personnalités reconnues pour enrichir les réflexions stratégiques.

LES CONFERENCES PLENIERES* : UN PANORAMA COMPLET ET INSPIRANT DES TENDANCES ACTUELLES

Des politiques, des dirigeants, des experts, des sportifs de haut niveau… viendront partager leurs expériences, leur vision et leur expertise lors de 4 plénières.

PLENIERE 1 – ÉCONOMIE (Jeudi 18 avril– 11h) COMPRENEZ LES DYNAMIQUES QUI FAÇONNENT LE PAYSAGE ECONOMIQUE DE NOTRE TERRITOIRE, AVEC :

  • Olivia GRÉGOIRE, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation
  • Catherine QUERARD, Présidente du GHR – Groupement des Hôtelleries & Restaurations de France
  • Christine FABRESSE, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC
  • Franck GLEDEL, Président – CEO de PKF Arsilon
  • Roland GOMEZ, Président Fondateur de PROMAN
  • Gérard MONGEREAU, Président du Gims

PLENIERE 2 – ENVIRONNEMENT (Jeudi 18 avril – 16h10) EXPLOREZ DES STRATEGIES POUR UNE ENTREPRISE PLUS VERTE ET DURABLE, AVEC :

  • Christophe BÉCHU, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires de France • Christophe CASTANER, Ancien Ministre de l’Intérieur Président du Conseil de Surveillance du Port de Marseille Fos
  • Jean JOUZEL, Paléoclimatologue, Vice-président du GIEC
  • Francis BARTHOLOMÉ, Président de Mobilians
  • Philippe RENAUDI, Président de la CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • Laure PIERRISNARD, Directrice Générale Confiserie du Roy René
  • Jean-François NOGRETTE, Directeur Veolia France
  • Mickael PLACE, Directeur du développement de DI Environnement

PLENIERE 3 – SOCIETE (Vendredi 19 avril – 10h30) DECOUVREZ COMMENT L’EVOLUTION SOCIETALE IMPACTE LE MONDE DES AFFAIRES, AVEC

  • Carole GRANDJEAN, Ancienne Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse
  • Françoise NYSSEN, Ancienne Ministre de la Culture et Présidente du directoire de la maison d’édition Actes Sud
  • Thibaut GUILLUY, Directeur général de France Travail
  • Emilie DE LOMBARES, Présidente du Directoire d’Onet SA
  • Pierre-Emmanuel TAITTINGER, Président d’honneur de CLOVIS Taittinger
  • Bernard LEMAITRE, Président du Président du Rugby club toulonnais
  • Stéphane DIAGANA, Champion du monde d’Athlétisme et Conférencier Sportif

PLENIERE 4 – NUMERIQUE (Vendredi 19 avril – 14h00) SOYEZ A LA POINTE DE L’INNOVATION NUMERIQUE ET DE LA TRANSFORMATION DIGITALE, AVEC :

  • Marina FERRARI, Secrétaire d’État chargée du numérique
  • Denis PLANAT, Directeur Général Free Pro
  • Françoise SOULIÉ-FOGELMAN, Conseiller Scientifique du Hub France IA
  • Laurent FIARD, Président de Visiativ
  • Virginie MATHIVET , Professeur Expert AI & Deep Learning

*sous réserves de changement de planning de dernière minute

LES WORKSHOPS DU SALON MADE IN PME SUD : UNE MOSAÏQUE D’OPPORTUNITES POUR LES ENTREPRENEURS DE LA REGION SUD

Au cœur du Salon se tiendra une programmation exceptionnelle de plus de 100 workshops. Ces ateliers sont spécialement conçus pour répondre aux attentes des cadres et dirigeants d’entreprises, TPE et PME des 6 départements. Grâce à la participation de partenaires prestigieux tels que la CEPAC, la Région Sud, le GIMS, Free Pro, France Travail, Harmonie Mutuelle/Vyv, Véolia, AGEFIPH, et bien d’autres, chaque workshop est une promesse d’enseignements précieux et de conseils pratiques adaptés à la réalité des entreprises de notre région.

Les PMEx : DES CAPSULES D’INSPIRATION

 Des interventions dynamiques et percutantes qui condensent, en 7 à 13 minutes, le meilleur de l’innovation et des pratiques entrepreneuriales seront organisées. Chaque PMEx donne l’opportunité rd’écouter des leaders d’opinion et des entrepreneurs visionnaires venus partager leurs idées et leurs histoires. Ces sessions sont conçues pour éveiller la curiosité, stimuler l’innovation et encourager l’action parmi les entrepreneurs de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les PMEx offrent un contenu riche et varié, adapté à tous les goûts / toutes les thématiques pour les personnes à la recherche de nouvelles stratégies, de tendances émergentes ou d’inspirations pour surmonter les défis entrepreneuriaux. Du développement durable aux dernières avancées technologiques, en passant par les stratégies de croissance et les histoires personnelles de résilience, chaque présentation est un condensé d’idées précieuses et de solutions concrètes à appliquer dans l’ entreprise.

MADE IN PME propose un programme* riche et diversifié, co-construit avec les équipes de la CPME et les partenaires de l’événement pour guider les TPE-PME vers les meilleurs leviers de développement. Les entrepreneurs viendront aussi découvrir tous les dispositifs dédiés à la relance économique – aides financières, programme d’accompagnement – et pourront consulter des spécialistes afin d’obtenir une approche individuelle. Les participants organiseront leur emploi du temps et leur parcours à la carte, en choisissant les workshops, les conférences, et allez à la rencontre d’experts adaptés à leurs attentes. Deux jours de découvertes et de réseautage pour repartir avec des idées et des stratégies pour propulser son entreprise vers l’avenir. N.B : Le programme détaillé et actualisé est à retrouver sur le site de www.madeinpmesud.com

INFORMATIONS PRATIQUES MADE IN PME SUD

Jours et Horaires

Jeudi 18 avril 2024 : 9h à 17h45

Vendredi 19 avril 2024 : 9h à 16h45

Lieu

MARSEILLE CHANOT, PALAIS DES ÉVENEMENTS

Rond Point du Prado 13008 Marseille

Tarif entrée

Journée 40 euros pour

Pass 2 jours 70 euros

Inscription obligatoire sur le site www.madeinpmesud.com