MARSEILLE : « Pour plus de femmes dans les métiers d’aven…

MARSEILLE : « Pour plus de femmes dans les métiers d’avenir » au Mucem

Le forum Sistemic « Pour plus de femmes dans les métiers d’avenir », c’est ce mercredi au Mucem !

Un rendez-vous marseillais pour faire bouger les lignes sur ce sujet de société, pour sensibiliser les jeunes, ouvrir leur champ des possibles et réunir les acteurs engagés sur l’inclusion des femmes. Au programme : grande fresque du sexisme, speed dating entreprises-jeunes, masterclass, table-ronde animée par des jeunes filles issues des lycées marseillais, hackathon,… en présence d’intervenants de renom et des figures de l’économie locale : Julie Davico-Pahin (Ombre/French Tech Région Sud), Carole Deumié (Centrale Méditerranée), Isabelle Régner (Aix-Marseille Université), Cyril Zimmermann (La Plateforme_), Cédric Villani (mathématicien et ancien député), Emilie de Lombares (Présidente Onet)…

Pour plus de femmes dans les métiers d’avenir

1er forum SISTEMIC le mercredi 22 mai au Mucem

Alors que la France manque cruellement d’ingénieurs, de développeurs, mais aussi de chercheurs, les jeunes filles continuent de se détourner des filières STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques). Lancé en 2022 par Aude de Thuin en 2022, le mouvement SISTEMIC entend faire bouger les lignes sur ce sujet de société majeur, au printemps avec son 1er forum à Marseille, le 22 mai au Mucem.

Où sont les femmes dans les STEM ?

Nous comptons aujourd’hui 28% de femmes ingénieures, 17% de femmes dans la tech, 15% de codeuses et développeuses et à peine 11% en cybersécurité. A l’heure de l’absolue nécessité de réussir la double transition écologique et numérique, nos économies se privent de talents et de compétitivité. Depuis la réforme du bac en 2019 permettant d’abandonner les maths dès la première, le constat est alarmant. Le taux de femmes diplômées dans les STEM est en baisse de 6%, selon Gender Scan. Sous-représentées dans les filières scientifiques, les lycéennes renoncent à envisager une carrière dans les métiers auxquels elles préparent.
Stéréotypes de genre, autocensure, mauvaise orientation au lycée, sont en partie responsables du problème. Dès lors, comment faire pour que les femmes soient réellement partie prenante de l’aventure scientifique, technologique, numérique et écologique ?
Donner le goût des mathématiques et des sciences aux filles, leur faire prendre conscience des opportunités de carrière dans les filières STEM et travailler main dans la main avec les entreprises pour les accueillir, les développer et les retenir, c’est la mission que s’est donnée SISTEMIC. C’est dans cette logique que s’inscrit la 1e édition du forum SISTEMIC à Marseille.
Un grand rendez-vous à Marseille pour faire bouger les lignes…

Une première édition marseillaise qui réunira l’ensemble acteurs engagés sur l’inclusion des femmes dans les filières d’avenir pour montrer aux jeunes que tout est possible, en :

• Mettant en avant ces jeunes, leur donnant la parole, avec des entreprises présentes pour parler inclusion, recrutement, employabilité
• Leur montrant des rôles modèles dans les entreprises/ la recherche, avec des speakers locaux et/ou d’envergure européenne.

Au programme : sessions de plénières, after-school parents-enfants, hackathon géant en partenariat avec l’école du digital La Plateforme, + de 10 masterclass, la réalisation d’une grande fresque du sexisme adaptée aux jeunes, et bien d’autres encore !
Pour l’occasion, des intervenants de renom et des figures qui font l’économie marseillaise prendront la parole, avec -entres autres- : Cédric Villani (Mathématicien, ancien député et conseiller scientifique SISTEMIC), Laurence Fischer (Ancienne championne du monde de karaté), Cyril Zimmermann (Fondateur de La Plateforme), Sylvie Pierunek (Lauréate femme ingénieuse 2022), Carole Deumié (Directrice de l’Ecole Centrale de Marseille, Emilie de Lombares (Présidente d’Onet), Isabelle Régner (Vice-Présidente égalité femmes – hommes et lutte contre les discriminations AMU), Julie Davico-Pahin (DG de la Frenchtech Marseille), ou encore Diana Bajora Directrice générale de DEV-IDEE. Les tables-rondes seront modérées par des jeunes filles issues de plusieurs lycées marseillais et des quartiers prioritaires de la ville.

Un ancrage local pour cette seconde édition

SISTEMIC n’a pas choisi Marseille au hasard pour la tenue de son 1er forum en région. Dotée d’un tissu académique et économique riche, la cité phocéenne est un exemple en matière de diversité. Cette richesse, c’est une valeur fondamentale de SISTEMIC, qui souhaite pouvoir contribuer à décloisonner les parties prenantes du territoire : écoles, lycéennes, institutionnels, entreprises, etc. et créer des synergies pour poser les jalons d’actions concrètes en faveur des filles. Pour ce 1er forum, SISTEMIC s’appuie sur un réseau de partenaires et d’ambassadrices locaux clés dans la réussite de cette première édition marseillaise.

“ La cité phocéenne incarne un vivier d’innovation sociale et sociétale exceptionnel. Notre objectif est d’intégrer pleinement Marseille dans le mouvement SISTEMIC, en promouvant une perspective d’avenir résolument plus inclusive. En augmentant la présence féminine dans les étiers d’avenir, nous répondons non seulement à l’urgence d’un besoin en talents qualifiés, mais nous stimulons également la performance économique des entreprises ». Aude de Thuin, fondatrice de SISTEMIC.

En partenariat avec :

• Entreprises partenaires : Engie – Inetum – Pernod Ricard – Agipi – Banque Rothschild Martin Maurel – NAOS – Corum l’Epargne – Onepoint – Tempo One – Onet – Groupe SNEF
• Ecoles partenaires : Aix-Marseille Université – Centrale Méditerranée – Kedge Business School – Lycée Thiers – Provence Formation – Lycée Charlotte Grawitz – Ecole des XV
– Epitech – La Plateforme – CESI
• Réseaux partenaires : Biennale des femmes de la méditerranée – Becomtech – Le Club Top 20 – Girls Tech Day – French Tech Aix-Marseille Région Sud – LICA – CCI Provence Alpes Côte d’Azur – Simplon – Stan – Synergie family – Capital Filles – Elles bougent.

Informations pratiques

L’événement est ouvert à tous. Nombre de places limitée, inscriptions sur : https://www.eventbrite.com/e/billets-sistemic-marseille-868578681217
Adresse : Mucem – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
7 promenade Robert Laffont (esplanade du J4) 13002 Marseille.

A propos de SISTEMIC

Créée en 2022, SISTEMIC, entreprise à mission, vise à promouvoir l’intégration des femmes dans les filières scientifiques et technologiques grâce à un écosystème inédit : inspiration, formation, recrutement, mise en réseau et accompagnement pour favoriser les liens entre les jeunes filles, leurs parents, les équipes enseignantes, les acteurs économiques et les recruteurs.
Sous le haut patronage de la Présidence de la République, le 1er forum SISTEMIC au Palais de Tokyo (mai 2023) a réuni près de 1 200 personnes avec un public intergénérationnel mêlant entreprises, monde académique, associations et jeunes (collégien(ne)s, lycéen(e)s, étudiant(e)s), 75 speakers, avec le soutien du Ministère de l’Egalité.