LE CASTELLET : 15ème Sunday Ride Classic, les passionnés …

LE CASTELLET : 15ème Sunday Ride Classic, les passionnés de moto au rendez-vous !

Après le succès du Grand Prix de France Historique le mois dernier, le Circuit Paul Ricard célébrait ce week-end la grande histoire de la moto avec la 15ème édition de la Sunday Ride Classic.

Évènement majeur du calendrier moto historique, la Sunday Ride Classic réunit depuis 15 ans au Circuit Paul Ricard tout le grand monde de la moto : la plus grande course mondiale d’endurance classique moto, 7 plateaux de Grand Prix historiques, un nombre impressionnant de motos dans les paddocks et parkings du Circuit Paul Ricard, des expositions à thème dont une expo ELF unique, la célébration d’anniversaires exceptionnels : 25 ans de la moto Française Voxan, 30 ans de la mythique Ducati 916, 50 ans de l’association Yamaha-Agostini, 40 ans du titre mondial de Christian Sarron, des séances de dédicaces, des paddocks et boxs accessibles à tous, un salon de la moto moderne avec des motos à l’essai.

Si la SRC réunit toutes les générations de motos depuis 1970 à aujourd’hui, c’est aussi le cas des spectateurs, en témoigne la longue file d’attente pour les séances de dédicaces. Le public de la SRC est intergénérationnel et rassemble les plus anciens qui ont vu les sacres des champions de Grands Prix et voulaient faire signer photos et documents d’archives, jusqu’à la nouvelle génération admiratrice de ces légendes des 2 roues et immortalisant les rencontres avec des selfies.

Parmi les pilotes réunis au Circuit Paul Ricard : le roi Agostini, qui, à 81 ans reste le pilote de moto le plus titré de l’histoire du championnat du monde (15 titres) et n’a pas hésité à remonter en selle pour plusieurs démonstrations, Christian Sarron, Raymond Roche, Didier De Radiguès, Stéphane Chambon, Régis Laconi, Philippe Coulon, Alain Michel, Hubert Rigal, Thierry Espié, Timothée Monnot, Pierrick Paget, Luis d’Antin, Alan Techer, Alain Genoud, Jean-Pierre Oudin, Eric Saul, Philippe Monneret, Christian Lavieille… Tous ont pris le temps d’échanger avec les fans et ont eu plaisir à reprendre la piste du Castellet.

Pendant la course d’endurance samedi soir, le public a pu profiter d’un concert de rock avec le groupe « Tribute to TOTO » et pour la première fois lors de la SRC, d’une Rooftop Party pour s’ambiancer au son deep & afro house de la DJ résidente du circuit Marie Prieux.

Le week-end a rassemblé 38 000 passionnés, soit 30% de plus que l’édition record de 2023.

Jean-Pierre Bonato, créateur et organisateur de la Sunday Ride Classic :
« Pour cette 15ème édition, nous avons vécu un week-end sublime en termes de météo et d’affluence et surtout en nombre de temps forts que nous avons réussi à proposer au public : une incroyable exposition ELF partenaire historique de la moto, Giacomo Agostini a roulé sur la toute nouvelle XSR 900 GP de Yamaha pour marquer le 50ème anniversaire de sa signature avec la marque japonaise, deux séances de dédicaces de plus d’une heure regroupant une quinzaine de pilotes légendaires de la moto. On peut se féliciter d’avoir pu faire venir autant de pilotes et de célébrités en un week-end : 26 ex-pilotes de Grand Prix soit plus de 28 titres mondiaux réunis, c’est juste unique ! C’est une fête partagée grâce aussi au cadre enchanteur et accueillant du Circuit Paul Ricard, cela participe évidemment au succès de l’événement ».

Résultats des courses : www.its-results.com

La 15ème édition de la SRC en chiffres :

– 26 champions de Grand Prix représentant 28 titres mondiaux
– Plus de 1000 motos en piste
– 7 plateaux de Grand Prix Historiques
– 500 motos de collection
– 8 expositions à thème
– 100 motos d’essais
– 4 heures d’endurance classique avec 60 équipages
– 38 000 personnes sur le week-end

Les prochains rendez-vous du Circuit Paul Ricard :

25-26 mai : Championnat de France Camions FFSA