Skip to main content

MARSEILLE : Plan Cancer pour la Région Sud, améliorer le …

Partager :

MARSEILLE : Plan Cancer pour la Région Sud, améliorer le dépistage et la prévention

Chaque année, le mois d’octobre se pare de rose pour sensibiliser à l’importance du dépistage du cancer du sein.

La Région Sud, engagée en faveur de la prévention, du dépistage et de la recherche notamment à travers son Plan Cancer 2022-2027, a organisé ce jeudi 17 octobre une journée de sensibilisation pour les agents régionaux, à l’Hôtel de Région.

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, a ainsi convié les agents régionaux à participer à :

  1. une conférence animée par des professionnels de santé de l’Institut Paoli Calmette,
  2. des ateliers de sensibilisation au cancer du sein,
  3. des rencontres avec les acteurs engagés du territoire (Ligue contre le Cancer, assurance maladie, Centre régional de dépistages organisé des cancers etc.).

« Plus de deux ans après son lancement, le nouveau Plan Cancer de la Région Sud met toujours plus l’accent sur la prévention et le dépistage. Donner les moyens aux patients et aux soignants d’anticiper reste à ce jour la méthode la plus efficace pour s’en prémunir. En attendant les progrès de la recherche, un autre axe indispensable pour, un jour, vaincre le cancer ! » Renaud MUSELIER Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur Président délégué de Régions de France.

Un nouveau Plan Cancer pour la Région Sud

Les principaux indicateurs sur le cancer en France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur montrent que cette maladie reste une priorité en matière de prévention, de dépistage et de prise en charge des malades. Après avoir lancé le premier Plan Cancer en 2018, la Région Sud a lancé un nouveau Plan Cancer en 2022, pour poursuivre ses efforts autour de la prévention, du dépistage et de la recherche.

DOTÉ DE 40 MILLIONS D’EUROS JUSQU’EN 2027, IL EST COMPOSÉ DE 4 AXES

 Améliorer le dépistage et la prévention

• Placer la prévention au cœur des Maisons Régionales de Santé

• Rattraper le retard dans le dépistage

• Réduire les inégalités sociales et territoriales