Skip to main content

MARSEILLE : Philippine Robert et Marion Heilmann, lauréat…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Philippine Robert et Marion Heilmann, lauréates du Prix du Meilleur Article Financier 2024

Les deux lauréates du Prix du Meilleur Article Financier (PMAF) 2024 ont été désignées, mardi 11 juin, à l’occasion d’une cérémonie organisée au siège de la Banque de France. 

Philippine Robert a été récompensée dans la catégorie « Jeunes journalistes » pour son article « 1974-2024. Le roman noir de la dette française » (Le Point) et Marion Heilmann dans la catégorie « Journalistes confirmés » pour son article « Violences conjugales : quand le compte en banque devient une arme » (Les Échos).

Les trophées ont été remis par Agnès Bénassy-Quéré, seconde sous-gouverneure de la Banque de France, pour la catégorie « Jeunes journalistes », et par Olivier Garnier, Directeur Général, en charge des statistiques, des études économiques et des relations internationales de la Banque de France, pour la catégorie « Journalistes confirmés ». La cérémonie s’est déroulée en présence de Luce Perrot, Présidente-Fondatrice de Lire La Société et a été animée par Emmanuel Cugny, Président de l’Association des Journalistes Économiques et Financiers (AJEF).

Le Prix du Meilleur Article Financier (PMAF), organisé par Lire La Société en partenariat avec la Banque de France et l’AJEF, récompense chaque année le travail des journalistes spécialisés en économie et en finance dans deux catégories : « Jeunes Journalistes » et « Journalistes Confirmés ». Depuis la création du Prix du Meilleur Article Financier (PMAF) il y a quinze ans, l’engouement de la profession pour le Prix ne cesse de croître. Les journalistes sélectionnés sont issus de rédactions implantées partout en France afin de garantir l’éclectisme et la plus large diffusion des articles.

 À propos de la Banque de France.

Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie et à la société. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services à l’économie et à la société.

Visitez notre site internet  www.banque-france.fr Suivez nous

À propos de l’association Lire la Société :

L’idée démocratique exige que chacun puisse accéder au savoir, à l’information et à ses lumières. La vie de la Cité ne peut se concevoir sans l’accès au débat d’idées pour tous. Fondée en 1991 par Luce Perrot, l’association Lire la Société se propose de renouveler et de réaffirmer le lien entre les citoyens, leur République, et nos grandes Institutions. L’association s’est ainsi peu à peu ouverte à d’autres débats d’idées : historiques, géopolitiques, économiques ou financiers. Les événements et rencontres organisés par Lire la Société ont pour objectifs de contribuer, tout au long de l’année, à l’animation du débat public et de tisser des liens entre le monde académique et intellectuel, le monde médiatique, les élus, les décideurs publics et privés, la société civile, et les citoyens d’aujourd’hui et de demain.               www.lirelasociete.com                           Suivez-nous sur Twitter, Instagram, LinkedIn et Facebook

À propos de l’AJEF :

L’Ajef est l’une des plus anciennes associations françaises de journalistes. Son cinquantenaire a été célébré en 2007. Elle compte aujourd’hui quelque 100 membres provenant de tous les médias : presse écrite, radios, télévisions, sites internet. Son objectif est double : participer à un effort de pédagogie pour apporter aux journalistes une meilleure compréhension de dossiers de plus en plus complexes ; les aider à éviter les dérives déontologiques en dépit de pressions parfois subtiles. https://www.ajef.net/

Marion Heilmann (Les Échos) et Philippine Robert (Le Point), le 11 juin 2024.