Skip to main content

MARSEILLE : A Noël, la Fête des chandelles

Partager :

MARSEILLE : A Noël, la Fête des chandelles

Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur se vit comme une saison enchantée : embarquez pour deux mois de bonheur au cœur de l’hiver !

Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur a aussi, un petit goût salé, voire iodé… un goût de Méditerranée.

C’est l’occasion de pousser les portes des entreprises dont les produits font rêver. Et d’arpenter les nombreux marchés de Noël et les foires aux santons.

« Vivre Noël en région Provence Alpes Côte d’Azur, c’est s’offrir un vrai cadeau. Renouer avec des traditions profondément ancrées, célébrer l’identité provençale, azuréenne et alpine, rendre visite à des artisans et à des professionnels qui s’affairent toute l’année, revoir ses amis et sa famille, prendre le temps. C’est le temps des retrouvailles et du ressourcement. Vivre Noël en région Sud, c’est s’offrir, sous un ciel bleu, dans la paix d’un village de montagne ou en bord de mer, une précieuse parenthèse de sérénité. »

François de CANSON

Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Président d’ADN Tourisme

Maire de La Londe-les-Maures

CHANDELEUR

Le 2 février, 40 jours après Noël, la Fête des chandelles commémore la présentation de l’Enfant Jésus au Temple de Jérusalem.

Les croyants disposaient des chandelles dans leur maison pour assurer une bonne récolte. À Marseille et en Provence, c’est unique en France, on croque pour l’occasion une navette. La forme de ce biscuit à la fleur d’oranger symbolise une embarcation. C’est sur cette barque que les Saintes, dont Sainte-Marie-Madeleine, chassées par les persécutions, se seraient échouées sur les rivages de Provence. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, on se régale aussi, comme dans tout le pays, de crêpes dont la rondeur rappelle le soleil. D’où vient cette tradition ? Là encore, légendes et histoire se confondent. Il est dit que le pape Gélase Ier aurait offert les premières aux pèlerins. Une autre explication veut qu’au Moyen-Âge, on mangeait du froment afin de faire revenir plus tôt le printemps. Les années de disette, on se contentait d’une fine dentelle de pâte, ancêtre de la crêpe. Une chose est sûre : «À la Chandeleur, l’hiver s’en va ou prend vigueur».