MARSEILLE : Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur R…
Partager :
MARSEILLE : Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur – L’appel des vins et spiritueux
Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur se vit comme une saison enchantée : embarquez pour deux mois de bonheur au cœur de l’hiver !
Noël en Provence-Alpes-Côte d’Azur a aussi, un petit goût salé, voire iodé… un goût de Méditerranée.
C’est l’occasion de pousser les portes des entreprises dont les produits font rêver. Et d’arpenter les nombreux marchés de Noël et les foires aux santons.
« Vivre Noël en région Provence Alpes Côte d’Azur, c’est s’offrir un vrai cadeau. Renouer avec des traditions profondément ancrées, célébrer l’identité provençale, azuréenne et alpine, rendre visite à des artisans et à des professionnels qui s’affairent toute l’année, revoir ses amis et sa famille, prendre le temps. C’est le temps des retrouvailles et du ressourcement. Vivre Noël en région Sud, c’est s’offrir, sous un ciel bleu, dans la paix d’un village de montagne ou en bord de mer, une précieuse parenthèse de sérénité. »
François de CANSON
Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur
Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président d’ADN Tourisme
Maire de La Londe-les-Maures
L’appel des vins et spiritueux
L’abondance et la diversité des vins de la région sont telles qu’il est difficile de choisir sa bouteille. On pense bien sûr aux terroirs d’exception, comme Châteauneuf-du-Pape, mais aussi aux blancs de Bandol ou de Cassis ou aux rosés de la presqu’île de Saint-Tropez. A noter : le rosé se décline désormais en version pétillante, agréable façon de commencer les agapes. Quelques domaines ouverts à la visite: Château Bas, Château Pesquié, Domaine de la Citadelle, Domaine Villa Baulieu, Château de Calavon, Château Sainte-Roseline et Le Clos des Roses. Avec ses vergers et ses collines fleurant le thym, la menthe et le romarin, la région compte de nombreuses distilleries. L’élixir du Révérend Père Gaucher ou Frigolet est produit depuis 150 ans. Entreprise du Patrimoine Vivant. La Distillerie Manguin perpétue l’art des poires emprisonnées en bouteilles. La Maison Ferroni redonne vie à des spiritueux d’antan. L’entreprise familiale Cristal Limiñana produit au cœur de Marseille non seulement du pastis, mais aussi une exquise anisette sans sucre ni alcool qui remporte tous les suffrages.