Skip to main content

MARSEILLE : Marché européen de la composition musicale po…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Fév 2024

Partager :

MARSEILLE : Marché européen de la composition musicale pour l’image

Chaque année, pendant le Festival international Music & Cinema Marseille (MCM), des invités prestigieux, que ce soit de grands compositeurs ou des cinéastes attentifs à la musique, sont invités à venir partager leur travail et leur carrière lors de cartes blanches suivies de rencontres destinées à tous les festivaliers.

Les premiers invités annoncés de la 25e édition, du 1er au 6 avril 2024, sont la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani, la compositrice américaine Lolita Ritmanis et le réalisateur belge Felix Van Groeningen.

Le festival met en lumière la jeune création cinématographique et la création musicale pour l’image à travers ses compétitions de films longs et courts, des œuvres surprenantes et riches associées à des compositions originales.

Les films, diffusés en présence des cinéastes et/ou des compositeur.trices & équipes, concourent à un ensemble de prix, dont les deux grands prix sont consacrés à la meilleure musique originale.

Pour ses 25 ans, Music & Cinema met de nouveau en place le Marché européen de la composition musicale – Dispositif 3e personnage pour l’image dédiées aux compositeurs, réalisateurs et producteurs européens.

Dispositif 3e personnage

En référence à Federico Fellini qui nommait ainsi la musique de film, le Dispositif 3e Personnage est un marché innovant, unique en Europe, qui réunit le trio producteur.trice/ réalisateur.trice/ compositeur.trice autour de la composition musicale pour l’image, branche souvent absente des évènements culturels portant sur l’industrie du cinéma. Il offre entre autres une dynamique économique en faveur des compositeurs.trices et contribue à leur insertion professionnelle.

Organisé dans un souci d’aide à la création musicale pour l’image, le Marché européen de la composition musicale pour l’image offre l’opportunité à des compositeurs.trices européens de rencontrer en entretiens individuels des producteurs.trices et des réalisateurs.trices. Ces binômes portent des projets de courts, longs métrages ou séries en cours de production et pour lesquels ils recherchent un compositeur ou une compositrice pour signer la musique originale.

Ce dispositif s’organise sur la base de deux appels à candidatures : un premier dédié aux compositeurs.trices et un second dédié aux binômes producteurs.trices et réalisateurs.trices ayant un film en cours de production. Retrouvez en bas de cette page les modalités d’admission et de participation pour les compositeur.trice.s et les binômes producteur.trice.s/réalisateur.trice.s.

Une fois sélectionnés, les duos de producteur.trice.s et réalisateur.trice.s soumettront leur scénario ainsi que leurs intentions musicales à des compositeur.trice.s européen.nes (4 à 6) en précisant l’extrait sur lequel ils et elles devront travailler.

Les compositeur.trices disposent alors de trois semaines pour travailler sur des extraits qu’ils et elles proposeront aux binômes durant le Festival lors d’entretiens individuels. Lors du Festival Music & Cinema Marseille, deux journées sont dédiées au Marché. À cette occasion, les binômes producteur.trice.s et réalisateur.trice.s recevront alors chaque compositeur.trice pour un entretien au cours duquel ils évalueront les qualités artistiques des projets musicaux. Ce sera alors au compositeur.trice de les convaincre de collaborer pour créer ensemble.

À l’issue de ces rencontres, il appartiendra à chaque binôme de sélectionner le/la compositeur.trice à qui ils confieront la partition musicale de leur projet. Le marché propose deux volets, l’un consacré uniquement aux projets cinématographiques français et compositeurs français, l’autre à des projets européens et compositeurs européens (incluant la France).

Cette année, les rencontres du Marché auront lieu les 4 et 5 avril 2024.

Le Marché Européen de la Composition Musicale pour l’Image – 3e personnage s’exporte également Hors les Murs :

FilmFest Gent (Belgique) > octobre 2023

MIFA Annecy (France) > mai 2024

FIFF de Namur (Belgique) > octobre 2024

Comment participer

Vous êtes producteur.ices / réalisateur.rices alors cliquez ici pour participer et lire les conditions – Inscriptions ouvertes du lundi 16 octobre au 18 décembre 2023 $
Vous êtes compositeur.rices alors cliquez ici pour participer et lire les conditions – Inscriptions ouvertes du lundi 18 décembre 2023 au 15 janvier 2024

COURTS MÉTRAGES / SHORT FILMS

Bandini Films – Bleu cramé de M. L. Regales & J.-M. Massoni (France)
Lux for Film – Détresse de A. Héméry (France)
Punchline Cinéma – Naissance d’un feu de A. Martin (France)
Punchline Cinéma – Rosalie de V. Carnoy & P. Dollé (Belgique/France)
Offshore – L’œil gauche de S. Birman (France)
Melocoton Films – Chewing Gum de V. Audouard (France)
Dunk Films – Comme un grand de W. Montembault & Y. Nivault (France)
Dunk Films – Planque ordinaire de E. Gomes de Araujo
Tripode Productions – 3e étage, la porte à gauche de I. Misirliadi (France)
Tripode Productions – I am not here anymore de N. Wierzbowska (Pologne/France)
Kometa Films – Chaud froid de M. Vauchel (France)
Gasp! – Charlotte vue en coupe de K. Gachet-Thai (France)
Butternut Productions – Nage de E. Thomas (France)
Blue Hour Films – La Mirada de A. Segre (France)
Hippocampe Productions – En ouvrant la voie de T. Brown (France)
Yukunkun Productions – Le délit de l’épine de R. Giordano (France)
Yukunkun Productions – Superlune de L. Werckmeister (France)
Qui Vive – La mif de P. Durand (France)
Fløw – On brûlera de D. Arslanian (France)
Loin Derrière L’Oural – Deux fois par mois pendant six mois de C. Primard (France)
Insolence Productions – Bézoard de L.-E. Chénier-Moreau (France)
Ménilmontant Films – 10-mai-81 de Mathieu Spadaro (France)
La Mansarde Cinéma – El Torro Fuerte de M. Zindet (France)
Mood Films – Une nuit particulière de Enzo Martinez (France)
Origine Films – Mariana The Sidekick de G. Doba (France/Roumanie)
Lissus Media – The Interview de A. Murataj (Albanie/Kosovo)
Akis Bado – Glass Elephants de D. Adomaityte & V. Labanauskas (Lituanie/République Tchèque/Croatie)
Les Valseurs – À un poil près de M. Madeira (Portugal/France)
Les Valseurs – Le jour où j’ai fumé une cigarette de S. Alaa & R. Vouters (France/Belgique)
Automn Song Production – Nana de J. Luu & S.-J. Song (Allemagne)
Gaelas Productions – Un invincible été de A. Dufeys (Belgique)
Daylight Invest – Une nuit d’avance de J. Bernard-Simmonds (Belgique)
Velvet Films – Eldorado de M. Volpe (Belgique)
La Créative Films – Chez nous, icitte de Alexandre Lefebvre (Canada)
Alexandra Film – Boyfriend de Leesa Ulanova-Wilson et Braden Wilson (Estonie)

LONGS MÉTRAGES / FEATURE FILMS

Punchline Cinéma – Faire feu de L. Gloppe (France)
Les Quatre Cents Films – Nouveau monde de M. Elouagari (France)
Films Grand Huit – Berceuse pour Octave et Paul de A. Cahn (France)
Films Grand Huit – Quand ça sera la fin du monde de R. Allier (Belgique/France)
Clairement Flou – Quitte ou double de R. Saadi (France)
Mood Films Production – Soy un chico normal de P. Granier (France)
Argonauts Production – Circular Motion de T. Psichogios (Grèce)
Tripode Productions & Need Productions – Tear Gas de U. Beria (France/Georgie/Belgique)
Michaelangelo Film – Points of View de P. Romagnoli (Roumanie/Italie)
Yeditepe Film – Fidan de A. Yeltan (Turquie)
Lissus Media – Man of the House de A. Murataj (Albanie/Italie/Autriche/Croatie/Grèce)
Entre Chiens et Loup – Belladone de M. Pistorio (Belgique)
Projector23 & Kurhausproduction – Lovebots de M. Sakova (Allemagne)
Amarena Film – La Casa Bianca de F. Romano (Italie/France)
Backstory Media – The Premiere de L. Zhang (Chine/France)
Jana Prod – Grand petit frère de K. Guennouni (Maroc/France)
MidiFilm – As God Wills de M. Gulbiani (Georgie/France)
Roue Libre Production – Fanfan et Mathilde de T. Boccara & Q. Ouassale (Belgique)

SOURCE : Music & Cinema Marseille