MARSEILLE : Les premiers édifices bénéficiaires de la col…

27 Avr 2024

MARSEILLE : Les premiers édifices bénéficiaires de la collecte nationale pour le patrimoine religieux en PACA

Six sites de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux portée par la Fondation du patrimoine.

Église de l’Invention-de-la-Sainte-Croix de Lurs (Alpes-de-Haute-Provence)

Église Notre-Dame-de-la-Colle de Sauze (Alpes-Maritimes) f Église Saint-Léger de Saint-Léger-les-Mélèzes (Hautes-Alpes)

Chapelle Notre-Dame-du-Château de Saint-Etienne-du-Grès (Bouches-du-Rhône)

Église Saint-Joseph du Broussan d’Evenos (Var)

Chapelle Notre-Dame du Groseau de Malaucène (Vaucluse)

Ces édifices religieux figurent parmi les 100 premiers édifices bénéficiaires de la collecte nationale situés sur l’ensemble du territoire. Ces 100 édifices sont représentatifs des différents cultes historiques et nécessitent des travaux, souvent en urgence. 61% de ces édifices sont non protégés au titre des monuments historiques, 55% sont fermés au public ou en péril, et près de 50% sont situés dans des communes de moins de 1 000 habitants. La Fondation du patrimoine annonce que le besoin de financement pour sauver ces édifices est de 15 millions d’euros. À ce jour, plus de 12 000 donateurs ont déja apporté plus de 2,3 millions d’euros à la collecte, une réussite inédite pour une opération thématique sans bénéficiaires préalablement identifiés. Mais l’appel aux dons se poursuit pour collecter les 12,7 millions d’euros manquants sur le site de la Fondation du patrimoine.

Pour rappel : annoncée en septembre 2023 par le Président de la République à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, cette collecte nationale a pour but d’aider les petites communes de moins de 10 000 habitants (et de moins de 20 000 habitants en outre-mer) à préserver leurs édifices religieux. Cette initiative vise à identifier et soutenir 1 000 édifices en 4 ans, tous cultes confondus.

UN DISPOSITIF FISCAL EXCEPTIONNEL ÉTENDU AUX COLLECTES

LOCALES A l’instar de la souscription pour Notre-Dame de Paris, cette campagne nationale bénéficie d’un taux de déduction fiscale renforcé pour les particuliers de 75% jusqu’à 1 000 €. Cette mesure s’applique désormais aux collectes de la Fondation visant les projets retenus. Pour en bénéficier, les donateurs pourront déclarer leur don dans une case spécifique, la case 7UJ (en page 4 de la déclaration de revenus papier n°2042 et dans le formulaire de déclaration en ligne).

COMMENT DONNER

En ligne, sur le site de la Fondation du patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org

Par chèque : envoyer un chèque libellé à : « Fondation du patrimoine – Patrimoine religieux ou le nom du projet » à l’adresse suivante : Fondation du patrimoine – World Trade Center Marseille Provence, 2 Rue Henri Barbusse – 13001 Marseille

COMMENT SIGNALER UN SITE RELIGIEUX MENACÉ

Un prochain appel à projet est déjà prévu ; les porteurs de projets peuvent dès à présent signaler des candidats dont la demande sera examinée par les délégations régionales de la Fondation du patrimoine, composées de bénévoles et de salariés (voir contact ci-joint).