MARSEILLE : Les Petits Frères des Pauvres restent mobilis…
Partager :
MARSEILLE : Les Petits Frères des Pauvres restent mobilisés à Noël
Les Petits Frères des Pauvres restent mobilisés à Noël pour qu’aucune personne âgée accompagnée par l’association ne reste seule pendant les fêtes.
Partout en région PACA, les équipes de bénévoles organisent des réveillons ou repas de Noël, au domicile des personnes âgées ou en collectif, le 24 ou le 25 décembre.
Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. Par nos actions, nous recréons des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement.
En France, 2 millions de personnes âgées sont isolées des cercles familiaux et amicaux 1. Si les fêtes de Noël sont synonymes de joie avec ceux qu’on aime, ce sont des moments très douloureux pour nos aînés les plus isolés. Pour les Petits Frères des Pauvres, c’est l’occasion de leur offrir un cadeau qui n’a pas de prix : des moments chaleureux de partage et de convivialité.
Noël, c’est la joie de partager un moment chaleureux avec ceux qu’on aime mais c’est aussi un moment très douloureux pour les personnes âgées qui se retrouvent seules.
Pour que cette fin d’année ne rime pas avec encore plus d’isolement pour nos aînés, les bénévoles des petits frères des Pauvres s’attachent à recréer une atmosphère festive et conviviale autour d’un repas ou lors d’une visite à domicile les 24 et 25 décembre.
« Nous partageons un repas mais aussi des petites histoires, des grandes discussions, des rires, des danses…comme lors d’un repas de Noël familial » explique Arnaud, 35 ans, bénévole depuis 4 ans.
A Marseille, les équipes de bénévoles organisent des réveillons et repas de Noël les 24 et 25 décembre :
– Réveillon de Noël le 24 décembre à midi au Manier (12eme) avec bénévoles et personnes âgées accompagnées par les équipes Marseille Sud et Collines et Littoral
– Visite au domicile de personnes âgées accompagnées par l’association / Réveillons à domicile le 24 décembre
– Repas de Noël collectif le 25 décembre midi au Manier de l’équipe Villages Nord et Chartreux
– Repas de Noël collectif le 25 décembre midi au local de l’équipe de Belsunce (1er arrondissement)
– Repas de Noël collectif le 25 décembre à midi de l’équipe Accompagnement Vers le Logement et de la pension de famille Labadié (1er arrondissement).
En 2023, partout en France,
• 7500 bénévoles se sont mobilisés pour préparer et organiser les actions de Noël
• 13 000 personnes âgées ont participé à une des festivités
• 2 500 actions de Noël ont été organisées
• 2800 colis ont été distribués
1 Baromètre 2021 Petits Frères des Pauvres/CSA – Solitude et Isolement, quand on a plus de 60 ans en France en 2021.