Passer au contenu principal

MARSEILLE : Les Nouvelles Rencontres d’Averroès 2025

Partager :

MARSEILLE : Les Nouvelles Rencontres d’Averroès 2025

DEMAIN Les Nouvelles Rencontres d’Averroès 2025.

Prendre langue, se parler.

« Prendre langue, se parler », oui, mais comment ? À une époque où la langue se crispe et où l’espace public se tend, où les mots se délitent et se vident de leur sens, il est urgent d’en réaffirmer la puissance démocratique et citoyenne. Cette année, les Nouvelles Rencontres d’Averroès se penchent sur l’importance de la parole et du dialogue.
Découvrez les invités de cette édition – chercheurs, penseurs, auteurs et artistes – à travers la richesse et l’histoire du plurilinguisme méditerranéen. Quatre jours de débats, de rencontres et de spectacles, à réserver dès à présent !

Vendredi 21 novembre, 14h30
Table ronde à La Criée

Prendre langue, converser.

Animée par Jean-Christophe Ploquin (La Croix)

La conversation est une façon d’être ensemble : se reconnaître, s’interroger, se comprendre. Peut-on en retracer l’histoire ? Mesurer les pouvoirs de la parole ? À l’heure de l’intelligence artificielle et des débats décrétés impossibles, où le discours se confond avec la défense d’un camp, peut-on dire que la conversation est en danger ?

Avec Lætitia Bucaille, professeure de sociologie politique à l’Inalco, membre de l’Institut universitaire de France ; Gloria Origgi, philosophe, chercheuse au CNRS, Institut Jean Nicod ; Pierre Chiron, helléniste, philologue, historien de la rhétorique.

Entrée libre, réservation conseillée.

Vendredi 21 novembre, 17h
Masterclasse à La Criée 

Traverser avec Monia Ben Jemia.

Comment la société civile se positionne-t-elle comme garde-fou de la démocratie en Méditerranée ? Actrice majeure de la scène militante tunisienne et méditerranéenne, la professeure de droit Monia Ben Jemia partagera sa vision du plaidoyer auprès des instances internationales. Comment les réseaux de défenseurs des droits humains de la région négocient-ils avec les États ? Et quels outils mobilisent-ils contre les dérives autoritaires et les injustices infligées aux catégories sociales les plus vulnérables ?

Entrée libre, réservation conseillée.

Vendredi 21 novembre, 19h
Débat à La Criée  

La bibliothèque bleue.

Débat animé par Fabienne Pavia (Nouvelles Rencontres d’Averroès) 

Pour se frayer un chemin dans les nombreuses publications qui paraissent chaque année, l’équipe des Nouvelles Rencontres d’Averroès dévoile au public sa sélection d’ouvrages ayant la Méditerranée pour cadre ou pour objet et partage ses coups de cœur. Au programme, livres d’histoire, essais, documents, récits historiques ou journalistiques, bandes dessinées…

À la manière d’une émission de radio, ce plateau critique sera suivi d’un échange avec la salle.

Avec Rémi BailleSobhi BouderbalaChloë CambrelingJulien Loiseau et Ariane Mathieu (L’Histoire).

Entrée libre, réservation conseillée.

Samedi 22 novembre, 11h
Masterclasse à La Criée

Traverser avec Nabil Wakim.

Nabil Wakim est journaliste au Monde et auteur de l’essai L’Arabe pour tous, ainsi que du documentaire Mauvaise langue. Il explore la place et l’enseignement de l’arabe en France, lui qui, enfant, avait honte d’entendre sa mère parler cette langue dans la rue et regrette aujourd’hui de ne pas la maîtriser. Pourquoi l’arabe, deuxième langue la plus parlée en France, est-elle si peu enseignée et si souvent stigmatisée ? Nabil Wakim partagera ses réflexions avec le public des Nouvelles Rencontres d’Averroès.

Entrée libre, réservation conseillée.

Samedi 22 novembre, 14h30
Table ronde à La Criée

Prendre langue, négocier.    

Animée par Mathieu Magnaudeix (Mediapart)

De la défense des intérêts économiques à la construction de la paix, la diplomatie n’est pas qu’une affaire de bons mots. Pourtant, elle investit pleinement le langage : user de diplomatie, c’est avoir assez de tact pour négocier, parfois au bord de l’abîme. Dans quelle mesure les codes et les usages s’adaptent-ils aux « dérèglements diplomatiques » contemporains, édifiés sur la remise en cause des alliances ?

Avec Stéphanie David, consultante indépendante en droit international, ancienne représentante de la Fédération internationale des droits de l’Homme à l’ONU ; Yves Saint-Geours, historien et diplomate, ancien ambassadeur de France en Bulgarie, au Brésil et en Espagne ; Justin Vaïsse, historien, fondateur et directeur général du Forum de Paris sur la paix.

Entrée libre, réservation conseillée.

Dimanche 23 novembre, 10h
Table ronde à La Criée

Prendre langue, traduire.

Animée par Chloé Leprince (France Culture)

Alors que le mythe de la tour de Babel a fait de la diversité linguistique un châtiment, pourquoi et comment préserver le pluriel des langues, dépositaires d’histoires, de cultures et d’identités ? Les langues peuvent-elles dialoguer à travers l’intelligence artificielle et que perdons-nous à traduire sans comprendre ? Contre le repli, comment célébrer aujourd’hui la traduction comme relation ?
Avec Barbara Cassin, philologue, philosophe, membre de l’Académie française ; Cécile Canut, sociolinguiste, Université Paris Cité ; Richard Jacquemond, traducteur, professeur de langue et littérature arabes modernes, Iremam, Aix-Marseille Université.

À l’issue de cette table ronde, l’équipe des Nouvelles Rencontres d’Averroès prendra la parole pour conclure ces quatre jours de réflexion.

Entrée libre, réservation conseillée.

Dimanche 23 novembre, 14h30
Masterclasse à La Criée

Traverser avec Hervé Le Tellier.

Que s’est-il passé lorsque Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020, auteur de nombreux ouvrages et président de l’Oulipo a accepté, sur invitation du Nouvel Obs, de se mesurer à l’intelligence artificielle dans un concours de nouvelle policière ? Un match à la Kasparov, qui inspire de nombreuses réflexions sur la création, le vrai et la littérature. Que nous disent ces agents conversationnels de notre usage du langage ? Pourront-ils remplacer à terme les écrivains ? Ou modifier à jamais notre façon de prendre langue ? Nul doute que cette masterclasse d’Hervé Le Tellier suscitera d’intenses conversations !

Entrée libre, réservation conseillée.

Les soirées d’Averroès.

RÉSERVATIONS, BILLETTERIE