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MARSEILLE : Les habitants de la région Provence-Alpes-Côt…

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MARSEILLE : Les habitants de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur adeptes du don d’objets entre particuliers

Donner, un acte définitivement ancré dans les habitudes de consommation de la société, même pendant les vacances !

Les Français ont l’intention de recourir au don d’objets entre particuliers durant la période estivale et sur leur lieu de vacances. Tel est l’un des principaux enseignements du sondage réalisé par Geev auprès d’un panel de 2 500 utilisateurs en avril 2024*.

60 % des répondants ont l’intention d’utiliser l’application pour s’équiper durant leur séjour d’été. La dimension environnementale est la première raison qui explique pourquoi les utilisateurs continuent de privilégier la seconde main même sur leur lieu de vacances.

Même si l’inflation tend à fléchir ces derniers mois, la baisse du pouvoir d’achat est toujours bien présente. Avec les Jeux Olympiques, les Français craignent des hausses de prix et le budget qu’ils accordent à leurs vacances d’été est en baisse de 7 % en comparaison à 2023[1]. Bien que les contraintes économiques demeurent une préoccupation des Français au quotidien, la consommation éco-responsable devient quant à elle une tendance de fond de plus en plus ancrée dans les habitudes de consommation. En effet, même si les économies réalisées (49 %) sont l’une des principales motivations indiquées par les sondés, elles sont devancées par le fait de favoriser l’économie circulaire et l’anti-gaspi pour 74 % des répondants.

Le don, une habitude ancrée dans le quotidien des Français

Donner est devenu en quelques années un véritable réflexe ! Pour preuve, plus d’un utilisateur sur deux de la plateforme Geev (52 %) déclare utiliser l’application sur son lieu de vacances. Un sur deux, c’est aussi le nombre d’utilisateurs qui se rendent sur l’application tous les jours.

Dans le détail, ce sont les 36-45 ans qui sont les plus adeptes du don durant les vacances. Selon les régions, la démarche anti-gaspi est la plus répandue chez les habitants des Hauts-de-France, devant la région Nouvelle-Aquitaine, suivie de l’Île-de-France et de la région Auvergne-Rhône-Alpes (ex aequo).

Le don comme vecteur de lien social

La découverte des objets à donner locaux est également l’une des raisons pour lesquelles près d’un utilisateur sur 2 (42 %) continue d’utiliser l’application durant ses congés d’été. Les principaux objectifs à cette démarche : voir les dons disponibles à proximité de son lieu de vacances pour 71 % et dénicher des dons utiles à ses vacances (parasol, livre…) pour 42 %. Récupérer des dons alimentaires afin de découvrir des produits locaux est aussi une démarche à laquelle les utilisateurs font appel. En effet, en complément des objets, ce sont près d’un quart d’entre eux qui ont recours aux dons alimentaires sur leur lieu de vacances.

Parmi les catégories d’objets qui sont les plus récupérées durant les vacances :

1.       Décoration et cuisine

2.       Vêtements et accessoires de mode

3.       Jeux et jouets

4.       Art et culture

5.       Produits High-Tech

6.       Equipements sportifs

7.       Produits alimentaires

8.       Autres – ameublement, electroménager, jardin, bricolage, nourriture pour animaux

Hakim Baka, cofondateur de Geev, conclut : « Continuer d’utiliser l’application même durant ses vacances est une démarche positive pour la planète. Les résultats du sondage sont en adéquation avec notre mission qui est de faire du don un réflexe de consommation au sein des foyers. En donnant une deuxième, troisième voire quatrième vie aux objets, on soulage la planète et son portefeuille ! »

À propos de Geev :

Créée en 2017 par Hakim Baka et Florian Blanc, Geev est l’application de référence en France de don d’objets et de nourriture entre particuliers. A travers son application, Geev permet aux utilisateurs, les « Geevers », de donner et de récupérer des objets ou de la nourriture autour de chez eux de manière simple, ludique et gratuite. Comptant déjà plus de 5,2 millions d’utilisateurs, Geev a permis de donner une seconde vie à plus de 26 millions de produits. Présente en France, au Canada et au Royaume-Uni, Geev ambitionne aujourd’hui de démocratiser le don entre particuliers à l’international.