MARSEILLE : « Les Etoiles de l’Europe en région Sud…

MARSEILLE : « Les Etoiles de l’Europe en région Sud », catégorie n°4

2ème édition du Concours « Les Etoiles de l’Europe en région Sud ».

Aujourd’hui, vendredi 17 mai, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France, représenté par Chantal EYMEOUD, Vice-présidente de la Région Sud, a remis les trophées aux lauréats de la 2ème édition du Concours « Les Etoiles de l’Europe en région Sud » qui valorise les initiatives exemplaires dans le domaine du climat financées par les fonds européens.

En effet, avec 4,6 milliards d’€ de crédits européens captés pour notre région entre 2014 et 2020 (tous programmes confondus), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur illustre un savoir-faire exemplaire dans ce domaine et se place dans le top 10 des Régions européennes pour la consommation des fonds. Pour la période 2021-2027, l’objectif est d’atteindre 10 milliards d’€ de captation.

LE CONCOURS « LES ÉTOILES DE L’EUROPE EN RÉGION SUD » 2e ÉDITION

Neuf projets représentant la diversité du territoire régional et qui oeuvrent pour un futur plus vert et plus durable en Provence-AlpesCôte d’Azur et sur le Massif des Alpes ont été récompensés par le jury du concours le 8 février dernier.

Le jury a réuni des représentants de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des représentants de la Représentation de la Commission européenne à Marseille, des représentants des partenaires institutionnels (CESER, Secrétariat général des affaires européennes, Régions de France), des experts qualifiés (l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement de Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ADEME) sur les thématiques du concours. Plus précisément, le jury a sélectionné 9 lauréats au concours « Les Etoiles de l’Europe en Région Sud » – ainsi qu’un prix complémentaire du jury répartis de la manière suivante :

DANS LA CATÉGORIE N°4 DU CONCOURS

« Renforcer la protection et la conservation de la nature, la biodiversité et les infrastructures vertes y compris dans les zones urbaines et réduire toutes formes de pollution », les deux lauréats et le lauréat du Prix Spécial du jury sont les projets suivants :

→ « Création de la garde régionale marine » porté par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et s’adressant aux structures gestionnaires d’aires marines protégées (la commune de Théoule , la commune d’Antibes , la commune de Saint-Cyrsur-Mer, Estérel Côte d’Azur Agglomération, la Métropole Nice Côte d’Azur, la commune de Marseille , le Syndicat mixte du Parc Marin de la Côte bleue, le Parc naturel régional de Camargue, la Société Nationale de Protection de la Nature (pour la Réserve nationale de Camargue), l’association Initiatives pour les Petites Iles de Méditerranée (Natura 2000 des Embiez et lagune du Brusc), le Parc national des Calanques, le Parc national de Port-Cros, l’association du Domaine du Rayol (DPM Conservatoire du littoral) et ayant bénéficié du FEAMPA 2021-2027.

→ « LIFE Habitats Calanques » porté par Agence Régionale pour la Biodiversité (ARBE) s’inscrivant dans le programme européen LIFE 2014- 2020

→ Le Prix Spécial du jury a été attribué au projet « Des filets anti-insectes pour les pommiers» porté par l’exploitation agricole Saint Félix et ayant bénéficié du FEADER 2014-2020, étant donné sa contribution intéressante à la préservation de la biodiversité et afin d’assurer une représentativité des différents territoires de la région.