Skip to main content

MARSEILLE : Les AMAP, des circuits de distribution anti-i…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Août 2023

Partager :

MARSEILLE : Les AMAP, des circuits de distribution anti-inflation

Entre juin 2022 et juin 2023, les fruits et légumes ont augmenté de 16% en moyenne en France.

Face à une telle inflation, les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) ressortent comme une solution avantageuse pour tous.

Familles Rurales est l’une des principales associations françaises de défense des consommateurs. Pour la seconde année consécutive, ses observations sont édifiantes : en un an, le prix des fruits a augmenté de 14 % en conventionnel et 8 % en bio, et celui des légumes de respectivement 17% et 15%. Son constat est implacable : les marges commerciales de la grande distribution sont en cause, lésant autant les producteurs que les consommateurs[1][1].

Les circuits alimentaires en vente directe permettent de s’affranchir de tels abus de position de la grande distribution. Parmi ceux-ci, les Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) présentent un avantage unique en son genre : le « contrat de partenariat ». Celui-ci fixe à l’avance le tarif du panier pour toute la saison d’abonnement. Ainsi, le consommateur est assuré que le prix ne variera pas sur la durée du contrat. Il se voit donc protégé de toute spéculation financière car les prix de vente sont basés sur les coûts de production réels des paysans et non sur les cours mondiaux.

En plus de prix stables, les AMAP présentent de nombreux autres avantages : les consommateurs ont un accès à des produits biologiques et locaux à tarifs compétitifs et dans un cadre convivial, les paysans ont l’assurance d’écouler leurs productions y compris non calibrée pour les circuits conventionnels, la société assure le renouvellement de ses générations agricoles et sa souveraineté alimentaire.

Le mouvement des AMAP en France a été fondé en 2001 à Aubagne, et en compte à ce jour plus de 200 réunissant 250 fermes et environ 23 000 « consom’acteurs » en région Sud (et respectivement 2 200 AMAP, 3 700 fermes et environ 250 000 « consom’acteurs » au niveau national). Il vise le développement de l’agriculture paysanne et agroécologique, tout en rendant accessible au plus grand nombre une alimentation saine, diversifiée et nutritive.

Vous n’êtes toujours pas abonné ? C’est sans doute parce que jusqu’ici, l’information n’était pas arrivée jusqu’à vous !

Pour adhérer à l’AMAP proche de chez vous, trouvez les contacts sur les sites du réseau régional provençal[2][2] et marseillais[3][3].