MARSEILLE : L’eau au cœur des échanges de Méditerra…
Partager :
MARSEILLE : L’eau au cœur des échanges de Méditerranée du futur
« Le rendez-vous mondial de l’adaptation au changement climatique ».
Méditerranée du Futur met l’accent depuis 5 ans sur les solutions à mettre en œuvre pour faire face aux défis du changement climatique en cours. Plus accentués en Méditerranée que partout ailleurs, ces dérèglements font de notre zone géographique le laboratoire à ciel ouvert des solutions à mettre en place. Les deux rives de la Méditerranée se sont réunies autour du même objectif : quelles solutions pour un avenir durable ? Grâce à Méditerranée du Futur, on y voit plus clair…
ACT VI – Chaque goutte compte. L’eau c’est la vie
Cette manifestation, en complément des Rencontres Méditerranéennes, visera à faire intervenir les acteurs publics et privés reconnus sur le plan euro-méditerranéen et international pour leur contribution à la réflexion sur la thématique de l’eau, sur la définition et la mise en œuvre de solutions innovantes et ambitieuses en Méditerranée. Cette nouvelle édition de « Méditerranée du Futur » s’inscrit dans la continuité de l’initiative portée par le Parlement européen et le Comité des Régions de l’Union européenne avec l’appui de nombreuses régions méditerranéennes appelant à la mise en place d’une stratégie macrorégionale pour la Méditerranée, qui aura pour vocation de coordonner les actions menées à différentes échelles en réponse aux défis dont la préservation et la gestion de la ressource en eau.
Les échanges prévus permettront de fédérer toutes les énergies face à des défis communs : réchauffement climatique, sécheresses et pénuries d’eau ; problèmes d’accès à l’eau potable et assainissement ; pollutions ; atteintes à la biodiversité ; développement urbain ; conflits, crises humanitaires et migratoires.
SOURCE : Région Sud